Le combat n est pas fini et vous pouvez compter sur Samu-Urgences de France pour le conduire à vos côtés, en 2016

Publié le 07/01/2016
Tags : Communiqués de Presse Communiqués de Presse Aide Médicale Urgente
SAMU-URGENCES DE FRANCE
6 janvier 2016

Chers collègues, Chers amis,

L’année 2015 se termine avec encore, dans les mémoires, les images des récents attentats. Je tiens tout d’abord à saluer le travail accompli par tous les professionnels de santé et particulièrement les équipes des Samu-Centre 15, des Smur, des CUMP et des services d’urgence de la région parisienne dont nous pouvons collectivement être fiers. La mobilisation, au delà même de la région parisienne, a été exemplaire témoignant aussi de notre réactivité au niveau national.

La médecine d’urgence a su, comme toujours, répondre présente dans ces circonstances dramatiques, contribuant à la réaction et à la résilience de notre société face à la barbarie.

Ces événements, nécessairement médiatiques, ne doivent pas faire oublier le remarquable travail réalisé quotidiennement par les médecins, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, ambulancier(e)s, assistant(e)s de régulation médicale ... et tous nos collaborateurs, en pré- hospitalier comme en intra-hospitalier, pour répondre aux 33 millions de personnes qui ont fait appel à nous cette année. Réalisé souvent dans des conditions difficiles par manque d’effectifs, d’organisation, de reconnaissance ... ce travail est apprécié par nos concitoyens qui nous font confiance.
2015, c’est aussi une année de succès pour la médecine d’urgence avec la reconnaissance tant attendue de notre spécialité médicale par la création d’un DES, la mise en place de l’organisation du temps de travail et la validation du développement du système d’information des Samu-Centre 15.

En rejoignant Avenir Hospitalier, Samu-Urgences de France contribue à créer la plus importante intersyndicale de médecins hospitaliers nous permettant d’être encore plus actifs pour la défense de nos droits et de notre conception de l’hôpital public.

En publiant notre Livre Blanc sur « l’organisation de la médecine d’urgence en France : un défi pour l’avenir » nous déclinons, en 20 propositions, ce qui doit animer notre combat professionnel pour les prochaines années.

Mais tout n’est pas acquis, loin de là !
- La réforme du financement des structures de médecine d’urgence n’est pas encore aboutie, dans un contexte de budgets contraints et d’activité croissante.
- L’aval des services d’urgence n’est toujours pas réglé dans la majorité des établissements et la surcharge reste malheureusement quotidienne.
- L’organisation territoriale des urgences reste une incantation! Tout est à construire.
- La réforme du temps de travail peine à se mettre en place, les obstacles structurels, financiers et politiques étant nombreux.

Vous le comprenez, le combat n’est pas fini et vous pouvez compter sur Samu-Urgences de France pour le conduire à vos côtés.
Tous mes vœux de bonne et heureuse année 2016 pour vous et vos proches. Amitiés,

François BRAUN