SAMU Urgences de France

Objectifs & Historique

Un concept

L’organisation française de la médecine d’urgence préhospitalière a pour particularité d’engager la présence d’un médecin à tous les niveaux de prise en charge de l’urgence, de l’appel au centre de régulation à l’intervention sur le terrain de la détresse.

Deux principes complémentaires régissent cette organisation :

  • Tous les appels d’urgence doivent recevoir la réponse la plus adaptée dans les meilleurs délais. C’est le concept de l’optimisation des ressources.
  • Un médecin, compétent en médecine d’urgence et formé à la régulation médicale est le plus à même d’atteindre cet objectif.

Un peu d’histoire

En 1955 furent crées les premières équipes mobiles de réanimation françaises. Leur missions étaient initialement d’assurer les secours médicalisés aux accidentés de la route ainsi que les transferts interhospitaliers pour les malades atteints de paralysie respiratoire.

La réussite de ces premières expériences conduisit vers leur multiplication dans toute la France dès 1965. Cette même année parut un décret interministériel créant officiellement le Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation attachés aux hôpitaux (S.M.U.R).

Les SAMU naissent en 1968 afin de coordonner l’activité des SMUR. Les SAMU comportent un centre de régulation médicale des appels.

Dès 1974 des médecins généralistes libéraux participent à cette activité de régulation médicale en complément des praticiens hospitaliers concepteurs de ces structures.

Le 15, numéro gratuit d’appel national pour les urgences médicales est créé en 1978 à la suite d’une décision interministérielle. Ce numéro vient en complément d’autres numéros existants: le 17 pour la police te le 18 pour les pompiers.

L’assise réglementaire qui manquait est donnée aux SAMU par la loi du 6 janvier 1986 (décrets du 16 décembre 1987) sur l’Aide Médicale Urgente et les Transports Sanitaires.

Les missions des SAMU

Elles sont précisées par la loi de 1986 :

Les Services d’Aide Médicale Urgente sont des services hospitaliers qui assurent une écoute médicale permanente, qui déterminent et déclenchent dans les délais les plus brefs la réponse la plus adaptée à la nature de l’appel:

  • conseil médical
  • ambulance privée
  • médecin généraliste
  • ambulance de réanimation (Unité Mobile Hospitalière), véhicule d’intervention rapide ou hélicoptère sanitaire pour les cas les plus graves gestion d’une situation de crise avec victimes en grand nombre.

Les SAMU doivent s’assurer de la disponibilité des moyens d’hospitalisation publics ou privés en respectant le libre choix du patient.

Ils organisent le transport des patients en milieu hospitalier par les moyens les plus adaptés.

Ils organisent l’accueil hospitalier des patients orientés vers la structure de soins adaptée à la pathologie à traiter.

Ils participent à l’élaboration et au déroulement des plans de secours en particulier lors des grands rassemblements de foule et accidents impliquant un grand nombre de victimes.

Il assurent l’enseignement de la médecine d’urgence et la formation des personnels de santé aux gestes et techniques d’urgence.

Le concept français de régulation médicale permet d’optimiser les moyens des SAMU et de déclencher seulement dans les cas les plus graves et pour les détresses vitales une ambulance de réanimation (Unité Mobile Hospitalière) qui intervient avec à son bord un médecin anesthésiste ou un médecin formé à la médecine d’urgence.

L’organisation des SAMU

Toute l’organisation française de l’Aide Médicale Urgente s’articule autour des SAMU dont la mission est d’assurer la coordination de la médecine préhospitalière.

Il y a un SAMU par département français (en moyenne 500 000 habitants par département) soit une centaine au total, et environ 350 SMUR répartis sur l’ensemble du territoire.

Ce maillage permet une bonne couverture nationale des urgences préhospitalières.

Deux SAMU exercent par ailleurs une activité de régulation médicale particulière :

  • Le SAMU de Paris qui régule les appels provenant des trains à grande vitesse (TGV) et des avions d’Air France en vol
  • Le SAMU de Toulouse qui régule les appels des navires en mer

 

 
Agenda
Programme SI-Samu Urgences 2017
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.