SAMU Urgences de France

Annonces de postes

Publié du 27/09/2018 au 27/12/2018
Contact : moalic.gilles@gmail.com

Médecin Urgenstiste dans le Service d'Accueil des Urgences d'Angoulême (16)

Contrat à durée indeterminée / postes médicaux

Venez travailler avec une équipe dynamique, motivée, et conviviale à Angoulême. Dans notre service il n’y a pas de brancard dans les couloirs. L’équipe d’urgentistes d’Angoulême est la championne du no-bed challenge et souhaite étoffer ses effectifs dans le souci de développer de nouvelles activités et d’améliorer le service rendu à la population Angoumoisine. La durée moyenne de passage pour les prises en charges externes est de 2h18, et de 3h41 pour les patients hospitalisés.
La fusion entre les équipes SAMU/SMUR et d’urgences est d’ores et déjà engagée, selon des modalités mises en place par les urgentistes eux-mêmes. La mise en place d’une équipe commune de territoire se profile à l’horizon de quelques années. Le service a su conserver ses « vieux » urgentistes et mettre en place les modalités permettant une évolution acceptable jusqu’à la retraite.
Le SAU fait 56 000 consultations à l’année. Il est le centre de référence de la Charente. Il assure les urgences générales adultes et la traumatologie pédiatrique.Le service est entièrement informatisé et zéro papier (dossier patient, ECG, radiologie, échographie).Nous disposons de tous les équipements les plus modernes : échographe, échographes ultraportables pour l’écho-stétoscopie, le glidescope. Nous avons une USIC, une salle de coronarographie, une réanimation de 12 lits, une USC, une UNV, deux scanners et deux IRM (H24 7j/7), une salle d’embolisation, des urgences pédiatriques médicales, et des urgences gynécologiques avec une maternité de niveau 2B.
Un temps partagé est possible sur certaines activités prises en charge par les urgentistes comme la médecine du sport, la douleur, l’échographie, la formation au CESU, la victimologie, la Permanence d’accès au soin, l’addictologie, la médecine pénitentiaire, ou certaines activités hors cliniques institutionnelles. Le service voit avec bienveillance le développement d’activités annexes aux urgences pour le développement de filières de soins à partir des urgences, ainsi que les activités de recherche. Nous avons 10 internes par semestre dont un interne de DES de médecine d’urgence. Deux autres internes de DES de MU sont en soins intensifs de cardiologie et en réanimation. Nous travaillons en partenariat avec le CHU de Poitiers pour la formation des internes. Les internes ont un cours par semaine fait par les médecins du service.
Le SAMU d’Angoulême prend en charge 140 000 appels par an, constituant 65000 dossiers de régulation médicale. Le SMUR effectue 1800 sorties primaires et 600 secondaires. Il bénéficie d’une régulation de médecine générale aux horaires de la permanence des soins (y compris en nuit profonde). Il est informatisé de façon moderne et performante. Le SMUR dispose de 6 véhicules récents et de qualité (cellule carrée, volvo XC70), et de tous les équipements les plus modernes d’aujourd’hui (échographe portable et ultraportable, glidescope, smart phone avec accès au dossier hospitalier du patient). Les équipes SMUR sont composées d’un ambulancier, d’une infirmière des urgences, et d’un médecin. En dehors des sorties une des deux équipes SMUR est positionnées aux urgences et y travaille.
Le service participe au dynamisme de la région Poitou-Charentes et du Collège Médical de médecine d’Urgences. Il organise des sessions de formations régulières aussi bien sur la prise en charge pédiatrique ou du nouveau-né que sur l’échographie, des staffs sur la prise en charge médicale, et sur les nombreuses filières de soins programmés à partir des urgences et du SMUR La formation et le développement de nouvelles compétences de ses médecins est un objectif majeur du service.
Le SAU fonctionne avec des gardes de 14 (18 :30/08 :30) heures, il existe un horaire décalé qui finit à 20 :30 h, le SMUR 2 ne sort qu’en cas de nécessité de 18h30 à 00h pour renforcer l’équipe des urgences. Le renforcement des équipes de jours (5à 6 séniors présents en salle et 5 internes) et l’absence de salle d’attente au SAU permettent de prendre sa garde sans avoir un seul malade à reprendre. La nuit après 20 :30 il y a un médecin du SAU et le médecin SMUR 2 en poste aux urgences accompagnés de deux internes. Il y a un interne de garde en cardiologie, en chirurgie, pédiatrie, gynéocologie et en radiologie qui sont tous séniorisés et permettent la réalisation des examens de radiologie (scanner et IRM) et les hospitalisations H24. Le SAU a de très bonnes relations avec les spécialistes des étages, et les hôpitaux périphériques permettant une hospitalisation facile et une fluidité de la prise en charge des malades. Une garde d’ambulance permet le retour des patients à leur domicile ou en EHPAD y compris en nuit profonde. Enfin les médecins des urgences travaillent en équipe, s’entraident le tout dans une ambiance solidaire ou l’expérience des plus vieux accompagne les plus jeunes.
Contrat de PHC échelons 3, passage du concours de PH possible.
Venez visiter Angoulême !

Retour
7 914 patients maltraités
(depuis le 1er juillet 2018)
 
Agenda
Journée Régulation 18/12/2018 Programme SI-Samu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.