SAMU Urgences de France

Communiqués de Presse

Cette revue de presse regroupe une sélection d'actualités.
Elle est constituée en sus des info APM déjà disponibles sur le site.
Elle est éventuellement incluse dans l'envoi de la newslettre de SUdF destinée aux adhérents.

Nous vous conseillons également la lecture de la newsletter réalisée par Mr Gérard BIETH, portail indépendant des agents de la Sécurité sociale.

CP-SUdF [03/09/2019] : Un pas vers une sortie de crise des urgences ?

Publié le 06/09/2019
Tags :

Samu-Urgences de France accueille avec satisfaction les propositions ébauchées hier par la Ministre de la Santé pour sortir de la crise qui touche actuellement les services d’urgence, les Samu-Centre 15 et les Smur. Ces propositions, dont les modalités de mise en œuvre doivent être précisées, sont de nature à améliorer les parcours des soins des patients et pourront diminuer la pression continuellement croissante qui pèse sur nos services.

  • renforcer la régulation médicale et aider nos collègues généralistes à réinvestir le champ des urgences simples permettra de diminuer les arrivées aux services d’urgence ;
  • donner plus de compétences et de responsabilités aux infirmier(e)s des urgences, dans le cadre universitaire d’un niveau de master, permettra de valoriser leur métier et de libérer du temps médical pour la prise en charge des urgences graves ;
  • construire des filières permettant des entrées directes dans les services de l’hôpital, principalement pour les personnes âgées, améliorera la qualité et la sécurité des soins et luttera efficacement contre la surcharge des urgences.

Fidèle à sa position, Samu-Urgences de France considère que la solution pour sortir de la crise n’est pas une augmentation systématique des moyens pour les services d’urgence mais bien une réorganisation complète des parcours de soins en urgence en collaboration avec nos collègues libéraux et hospitaliers.

Les urgences sont le symptôme de la maladie de notre système de soins hospitalier comme libéral. Ne traiter que le symptôme sans s’attaquer à la maladie n’aboutirait qu’à une énième réforme sans effet à long terme.

Les propositions de Mme Agnès Buzyn vont dans le sens de ce « chamboulement » de nos organisations et nous devons nous en féliciter.

Samu-Urgences de France sera bien entendu présent lors de la réunion du 9 septembre prochain au ministère de la santé pour continuer à défendre des soins de qualité, promouvoir une nouvelle organisation de l’Urgence et s’assurer que le chemin ébauché par la Ministre de la santé sera très rapidement poursuivi.

Elément joint

[Tous les articles]
36 278 patients maltraités
(depuis le 1er juillet 2018)
 
Agenda
Journée Régulation 17/12/2019 Programme SI-Samu Urgences 2019
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.