Agenda

http://www.babase-on-web.com/medias/images/cms/congres/vignette/160/63c92099198e3.png

Prise en charge d'une hémorragie digestive en médecine d'urgence"

Le 28 mars 2023

Formation distancielle - ----------------

Intervenants

  • Dr Pierre-Clément THIEBAUD (Urgentiste CHU St Antoine Paris)
  • Pr Nicolas JAVAUD (Urgentiste Hôpital Louis Mourier Colombes)

Résumé

L'hémorragie digestive aiguë est l'une des principales urgences digestives, dont l'incidence reste élevée malgré les progrès dans la prévention et le traitement des pathologies qui en sont à l'origine. La mortalité est importante (respectivement 10% et 5% pour les hémorragies digestives hautes et basses) malgré la mise en œuvre précoce de traitements spécifiques. L'ulcère gastro-duodénal et les lésions liées à l'hypertension portale sont les causes principales d'hémorragie digestive haute, la diverticulose et les colites sont les causes principales d'hémorragie digestive basse. La prise en charge des hémorragies digestives nécessite une bonne connaissance de leur épidémiologie, leur physiopathologie, la mise en route de thérapeutiques adaptées au terrain et une démarche diagnostique (clinique, radiologique, endoscopique) adaptée à l'origine présumée de l'hémorragie. Le pronostic est influencé par cette prise en charge qui fait l'objet de publications internationales régulières. Les dernières recommandations françaises ont été publiées en 2012, les guidelines les plus récentes étant internationales (2019) et européennes (2021).

 

Le déroulé de cette demi-journée de formation a pour objectif de faire un point d'actualité sur l'épidémiologie, la physiopathologie et la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients ayant une hémorragie digestive haute ou basse, de connaître les recommandations professionnelles récentes et d'être capable de les appliquer dans sa pratique quotidienne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.