Agenda

http://www.babase-on-web.com/medias/images/cms/congres/vignette/160/65c4f667f0578.png

Arrêt cardiaque extra hospitalier, de l'appel à la défibrillation précoce : où en sommes-nous ?

Le 21 mars 2024

Ministère de la Santé et de la Prévention 14 avenue Duquesne - 75007 Paris - 75007 Paris - France

Pourquoi ce séminaire ARLoD 2024 ?
Le 1er mars 2018, ARLoD (Association pour le Recensement et la Localisation des Défibrillateurs) avait organisé au Ministère des Solidarités et de la Santé un séminaire intitulé : ‘’Mort subite et défibrillation précoce : les clés de la réussite’’. Le livre blanc publié par la suite s’était révélé très utile, en particulier, pour la Direction Générale de la Santé qui s’en est inspiré pour la mise en place de la base de données nationale des défibrillateurs automatisés externes (DAE). Depuis, il y a eu beaucoup d’évènements concernant l’arrêt cardiaque et notamment :

Loi ‘’Défibrillateurs’’ n° 2018-527 du 28 juin 2018 et deux décrets (n°2018-1186 définissant les établissements recevant du public qui devront être équipés et n°2018- 1259 concernant la base de données des DAE créée et gérée par la DGS (Géo’DAE).

La loi n°2020-840 du 3 juillet 2020 visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l’arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent est venue compléter les dispositifs réglementaires.

Plus récemment, ARLoD a réalisé une enquête : ‘’Arrêt Cardiaque Extra Hospitalier : de l’appel à l’arrivée du SMUR’’, conduite auprès des urgentistes.

Cinq ans après le premier séminaire ARLoD, nous pensons qu’il est temps de réunir à nouveau les principaux intervenants impliqués de près ou de loin dans la prise en charge des ACEH afin de faire un bilan sur les différentes étapes de sa prise en charge, que ce soit :

le rôle du premier témoin,
la formation aux gestes qui sauvent,
l’utilisation des DAE,
la place des citoyens sauveteurs,
la gestion de l’appel par les services d’urgence et de secours,
sans oublier la prévention.

L’arrêt cardiaque extrahospitalier constitue un modèle transversal unique, concernant à la fois l’ensemble de la population, l’éducation, le sport, la santé, etc.

Docteur Bruno THOMAS-LAMOTTE - Président d'ARLoD
Professeur Louis SOULAT - Vice - Président
Docteur Nordine BENAMEUR - Vice - Président
Docteur Tomislav PÉTROVIC - Secrétaire général
Monsieur Marcel MAZÉAS - Trésorier

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.