Annonces de postes

Publié du 23/09/2022 au 23/12/2022
Contact : gilles.moalic@ch-angouleme.fr

Médecin urgentiste

Contrat à durée indeterminée / postes médicaux

Le service d’Accueil des Urgences d’Angoulême recrute des urgentistes ou médecins généralistes pour une activité exclusive aux urgences ou partagée.

Le Centre hospitalier d’Angoulême est le centre hospitalier de référence de la Charente. L’activité est mixte SAU/SMUR/SAMU et l’équipe médicale du SAU/SAMU/SMUR finit sa mutualisation.

Le SAU d’Angoulême accueille 50 000 patients par an. L’équipe est composée de 120 professionnels médicaux, paramédicaux et administratifs. C’est un service dynamique et novateur avec notamment la pratique des réorientations depuis 20 ans et l’utilisation de Logibec réorientation depuis 2 ans. Des infirmiers sont en cour de formation pour devenir infirmier de pratique avancée en médecine d’urgence afin d’épauler l’équipe médicale et paramédicale.

Le SAU est organisé selon le lean management : les organisations sont réfléchies et optimisées afin de diminuer les délais de prise en charge. Il n’y a pas de salle d’attente patient. Les patients sont soit réorientés vers la médecine de ville s’ils ne nécessitent pas d’examen complémentaire, soit installés directement en box. La durée moyenne de séjour est de 2h35. Il n’existe pas de patient dans les couloirs dans notre service et personne ne dort sur un brancard la nuit.

Le service est organisé avec une unité de programmation des soins permettant d’améliorer le taux de sortie des patients, de diminuer le temps de passage et le nombre d’hospitalisation.
Une antenne de gériatrie permet d’organiser la prise en charge sociale. Elle organise les retours à domicile avec mise en place d’aides ou l’institutionnalisation dans la journée.

Nous avons de nombreux partenariats avec des sociétés d’aides à domicile, de matériels biomédicaux, permettant un retour à domicile rapide pour les patients fragiles. Nous avons des liens étroits avec les SSR pour les patients adressés pour des maintiens à domicile difficile sans passer par Via-trajectoire.
Le service est doté d’une unité de santé publique associée à l’activité clinique des urgences pour une prise en charge des publics particuliers aux urgences. Ainsi il y a possibilité d’avoir une activité mixte sur l’unité de douleur, de médecine du sport, l’unité médico-judiciaire pour la victimologie et les violences conjugales, le centre de santé de médecine générale, l’hémovigilance, l’addictologie, la maison d’arrêt, la permanence d’accès aux soins de santé.

L’UHTCD comporte 10 lits et nous n’avons pas de problématique pour hospitaliser les patients. La durée moyenne de séjour est de 5h sans compter les patients relevant de la circulaire frontière.

La permanence des soins dans l’hôpital comprend une garde de Gynécologie, de Pédiatrie, de Cardiologie avec plateau de coronarographie et de rythmologie, de Chirurgie viscérale/urologique/orthopédique, de Réanimation.

il y a 8 internes en formation chaque semestre et 2 internes de gardes aux urgences chaque jours.

Nous entretenons de très bonnes relations avec les radiologues permettant une accessibilité sans problème au scanner et IRM H24. Un système de reconvocation a été mis en place.
Il permet un accès facilité au plateau d’imagerie médicale de l’hôpital (TDM pour les coliques néphrétiques, écho abdo pour les coliques hépatiques…)

Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et motivée contactez moi !

Rémunération PHC par variable attractive.

Retour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.