SAMU Urgences de France

Recommandations & Référentiels

Les recommandations et consensus de la SFMU peuvent être consultés sur le site de la SFMU.

Recommandations SUdF

Doctrine d'emploi des hélicoptères dans le cadre de l'Aide Médicale Urgente

Publié le 06/02/2017
Tags :

Les 10 points clefs de la doctrine d'emploi des hélicoptères dans le cadre de l'aide médicale urgente : 

  1. La mission des HéliSmur est exclusivement sanitaire et relève du service public hospitalier. Unité mobile hospitalière, l’HéliSmur est déclenché par la régulation médicale du Samu Centre 15. Son positionnement est hospitalier. C’est un des moyens d’assurer le Juste Soin en moins de 30 minutes.
  2. Les HéliSmur ne sont pas dévolus à des missions de sauvetage et secours qui sont du ressort des organismes d’état (ou privés) et font appel à des moyens spécifiques et à des personnels spécialisés et entrainés.
  3. Les transports héliportés sont préconisés pour toutes les pathologies pour lesquelles le facteur temps a un véritable impact sur la prise en charge médicale et thérapeutique. Ils permettent un accès rapide à une équipe médicale spécialisée en Médecine d’Urgence et/ou à un établissement de soins possédant le plateau technique le plus adapté.
  4. Les HéliSMUR contribuent à la diminution de la morbi-mortalité et à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
  5. La réglementation actuelle impacte fortement le processus décisionnel médical (accessibilité aux hôpitaux, minima météo …) Des évolutions rapides sont souhaitables pour augmenter la disponibilité de ce vecteur.
  6. Une doctrine nationale rationnelle d’implantation des HéliSMUR basée sur des besoins mesurables en transports sanitaires, doit être définie pour homogénéiser l’accessibilité au juste soin.
  7. Le départ de l’HéliSmur doit être sans délai, après la décision d’engagement par la régulation médicale et l’acceptation de la mission par le pilote.
  8. Pour les transferts inter-hospitaliers médicalisés, une estimation du temps global de la mission prenant en compte les délais d’acheminement de la machine, de prise en charge, de mise en condition, d’éventuel relais en ambulance terrestre et du temps de vol doit être réalisée systématiquement. Une coordination globale des transferts inter-hospitaliers doit être mise en place au niveau territorial.
  9. L’efficience médico économique des HéliSmur se caractérise par la diminution du temps d’accès au patient et par la rapidité d’accès aux plateaux techniques adaptés dans le cadre de filières organisées. Elle se traduit également par une optimisation du temps médical et des plateaux techniques tout en s’intégrant de l’aménagement du territoire.
  10. Le médecin régulateur du Samu Centre 15 est le seul expert pour évaluer le rapport bénéfice risque de la mission HéliSmur. Il contrôle toutes les étapes de cette mission pour valider la pertinence de son déclenchement.

Elément joint

[Tous les articles]
 
Agenda
Journée Régulation 14/12/2017 XVII coloque national des CESU Programme SI-Samu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.