Infos du CA de SUdF

Il y a 138 article(s) dans la rubrique

  • <<
  • <
  • Page 1 sur 14
  • >
  • >>
  • NO DEAD !
    Recensement des morts inattendues

    Publié le 14/01/2023

    Tous les jours nous sommes confrontés à ces choix insupportables, à ces situations insolvables d’une responsabilité démesurée faute de moyen [...]

    Tous les jours nous sommes confrontés à ces choix insupportables, à ces situations insolvables d’une responsabilité démesurée faute de moyen et face à un système défaillant où on laisse les urgentistes répondre seuls là où tous les autres ont fermé la porte.

    A partir du 1er décembre 2022, Samu-Urgences de France vous demande de déclarer les morts inattendues dénombrées dans nos activités (patient décédé durant une attente au SAU, en préhospitalier faute de possibilité d'engagement SMUR...)

    La déclaration se fait par un questionnaire ...

  • Lettre à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Prévention

    Publié le 11/01/2023

    Monsieur le Ministre, Nous vous avons alerté à plusieurs reprises sur la profonde altération des conditions d'exercice dans nos [...]

    Monsieur le Ministre,
    Nous vous avons alerté à plusieurs reprises sur la profonde altération des conditions d'exercice dans nos services d'urgences consécutives au dysfonctionnement global du système de santé.
    Les patients brancards recensés par le No Bed Challenge n'ont jamais été aussi nombreux.
    Nos équipes sont épuisées par ces conditions de prise en charge particulièrement dégradées et dans l'incapacité de gérer le flux soutenu des nouveaux consultants et ce stock perpétuel de patients en attente de lit d'hospitalisation.
    Plus récemment nous avons dénombré en 5 semaines 37 "décès inattendus" (No Dead) au sein de nos structures d'urgences, survenant certains dans le contexte d'un séjour prolongé a

  • Lettre du Ministre de la Santé aux DG ARS

    Publié le 23/12/2022

    Mesdames, Messieurs les Directeurs généraux des agences régionales de santé,

    Le système hospitalier est en tension en cette période de congés de fin d’année. Ces tensions viennent à la fois de la précocité et du cumul des épidémies hivernales, ainsi que des tensions structurelles sur les personnels.

    Mon engagement et celui du gouvernement est total pour faire face à cette situation à vos côtés. J’ai déjà annoncé des mesures mi-novembre pour anticiper ces difficultés et pérenniser des mesures mises en œuvre cet été.

  • Elections 2022 au CA de SUdF : les résultats du vote

    Publié le 13/12/2022

    Pour cette élection, sept postes étaient à pourvoir. Les membres élus sont : Frédéric ADNET [...]

    L’élection au renouvellement de membres du Conseil d’Administration de Samu-Urgences de France a eu lieu.
    Cette élection se déroulait par voie électronique et conformément à nos statuts, sept postes étaient à pourvoir.


    Les 7 candidats élus sont ... 

  • Journée de Samu-Urgences de France - 13 décembre 2022

    Publié le 27/11/2022

    Journée de SUdF : le mardi 13/12/2022 RDV à l'ASIEM, 6 Rue Albert de Lapparent, 75007 Paris Inscrivez-vous [...]

    RDV à l'ASIEM la journée du mardi 13/12/2022

    Le programme actualisé est en ligne - Inscrivez vous ICI !

  • In mémoriam - Jean VIDAL

    Publié le 03/11/2022

    « Jean, constamment chaleureux et amical, savait aussi être d’une implacable lucidité. Sur le front dans son service et son [...]

    « Jean, constamment chaleureux et amical, savait aussi être d’une implacable lucidité.
    Sur le front dans son service et son territoire, il a avancé avec réalisme, constance et intelligence. Intelligence, c’est peut-être la qualité qui, à mes yeux, le caractérisait le mieux. Il a tout vu, souvent avant nous tous, tout compris, tout décrit des évolutions qui se dessinaient et qui sont aujourd’hui encore notre quotidien. Intelligence, lucidité, oui, mais aussi humour, bienveillance, sens du collectif, allant à l'essentiel. Avec l’idée simple que ce que nous faisions était bien sûr difficile, mais utile et même indispensable. Cette belle conviction éclairait son visage de ce sourire qui laissait voir que, sans être du tout naïf, il faisait confiance à ses valeurs, à ses amis et à la vie. »
    Marc GIROUD

  • Mikaël Martinez nous a quittés ...

    Publié le 25/10/2022

    Le Dr Mikael Martinez, praticien hospitalier au CH Montbrison et au SAMU 42, est décédé brutalement lundi 24 octobre 2022, [...]

    Le Dr Mikael Martinez, praticien hospitalier au CH Montbrison et au SAMU 42, est décédé brutalement lundi 24 octobre 2022, à l’âge de 46 ans.
    Mikael était très investi à la SFMU au sein de la commission référentiels et de la commission scientifique.
    Il apportait son expertise et son énergie également au sein du réseau régional des Urgences de l’Auvergne rhone Alpes
    C’était un excellent médecin et un chef de service, très apprécié de ses équipes et de ses collègues
    Il apportait une énergie, un rayonnement et une rigueur exemplaire
    Nos pensées émues vont vers lui et sa famille

  • Vous aussi, participez à cette dynamique de changement pour la médecine d'urgence

    Publié le 03/10/2022

    Marc Noizet, Président de Samu-Urgences de France, médecin urgentiste responsable de la Structure d'Urgence de Mulhouse, s'adresse à vous pour exposer sa feuille de route.

  • Enquête SUdF en Août 2022 - Le rapport

    Publié le 15/09/2022

    EVALUATION DES MESURES DE LA MISSION FLASHENQUÊTE SUdF - AOUT 2022 1. LE CONTEXTE Début juillet la “mission flash” [...]

    1. Le contexte

    Début juillet la “mission flash” pilotée par François BRAUN a émis 41 recommandations pour l’été, suivie le 10 juillet 2022 de la parution d’une instruction urgente diffusée aux directeurs généraux des ARS permettant leur mise en œuvre opérationnelle.

    Fin juillet, SAMU-Urgences de France (SUdF) a réalisé un point de la situation des structures d’urgences afin de mesurer les difficultés rencontrées et les premiers impacts de la mise en œuvre des recommandations de la mission flash.

    A la fin de l’été SUdF a renouvelé une enquête auprès des professionnels afin de mesurer la mise en œuvre et l’intérêt des différentes mesures de la mission, d’évaluer les difficultés rencontrées, afin d’alimenter la réflexion concernant les modalités de gestion de cette crise sanitaire que nos structures traversent actuellement.

    2.   L’ENQUETE

    Diffusée via un formulaire en ligne du 27 août 2022 au 3 septembre 2022, elle a recueilli les retours d’informations de 73 SAMU, 171 Structure d’accueil des urgences (SU) et 146 SMUR dans 84 départements et 11 régions.

  • Décès du Dr Maxence BOURDET-MATHIS

    Publié le 14/08/2022

    Chères, chers ami(e)s, C’est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès accidentel du Docteur Maxence [...]

    C’est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès accidentel du Docteur Maxence BOURDET-MATHIS, survenu le 10 aout dernier, à l’âge de 54 ans.
    Médecin urgentiste responsable de la Structure d'Urgences de Gourdon dans le Lot. Maxence était apprécié de tous pour son professionnalisme, son énergie, sa gentillesse et son engagement pour défendre une médecine d'urgence de proximité et de qualité.
    Nos pensées, l’amitié ou la tendresse de chacun d’entre nous vont vers son épouse, ses trois enfants, sa famille et ses amis. Nous pensons également à toute l’équipe des urgences et du Smur de l'hôpital de Gourdon mais également à ses anciens collègues de Rambouillet et du Samu 94.

  • <<
  • <
  • Page 1 sur 14
  • >
  • >>
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.