Vie syndicale
Samu-Urgences de France est adhérant de l'intersyndicale "ACTION PRATICIENS HOPITAL (APH)", née en novembre 2015 du rassemblement de deux intersyndicales de Praticiens Hospitaliers, Avenir Hospitalier et la Confédération des Praticiens des Hôpitaux.
Il y a 79 article(s) dans la rubrique
-
Actu'APH n°14 - février 2023
PENSEZ À SUIVRE L’ACTUALITÉ SUR NOTRE SITE ET SUR LE SITE…
-
CP APH du 10/01/2023 - Vœux Santé du Président de la République : du discours de la méthode à la méthode du discours ?
Le Président de la République a présenté ses vœux pour la santé aux Français, aux soignants et aux…
Le Président de la République a présenté ses vœux pour la santé aux Français, aux soignants et aux praticiens d'un établissement de santé et Action Praticiens Hôpital, union d’Avenir Hospitalier et de la Confédération des Praticiens des Hôpitaux l’en remercie.
Action Praticiens Hôpital prend acte du bilan sans équivoque porté par le Président de la République sur les échecs itératifs d’une méthode globale qui dure depuis deux décennies et qui a systématiquement écarté les acteurs de terrain des décisions en creusant la désertification médicale des territoires.
Concernant l’affichage des 19 milliards de rattrapage alloués, comme évoqué par le Président de la République, Action Praticiens Hôpital lui rappelle qu’il manque entre 150 et 200 milliards sur les 15 dernières années pour l’ONDAM hospitalier. Il reste encore un chemin sans fin à parcourir pour combler ce gouffre et APH confirme que le traitement choisit en 2020 était bien insuffisant car il n’a pas abordé les problèmes de fond comme déjà en 2018... Ainsi certains soignants ou praticiens ont quitté ce navire en perdition.
Action Praticiens Hôpital se satisfait du constat présidentiel sur la T2A ou tarification à l’acte, qui a généré une politique de course effrénée aux actes et aux -
CP APH du 08/12/2022 : Avis de recherche n°2 - Pourquoi dissimuler le temps de travail des praticiens hospitaliers ?
CP APH du 8 décembre 2022 Le décompte du temps de travail est un sujet porté historiquement par les différentes…
Le décompte du temps de travail est un sujet porté historiquement par les différentes composantes d’Action Praticiens Hôpital, Avenir Hospitalier et de la Conférence des Praticiens des Hôpitaux. Le décompte du temps de travail des praticiens est régi par l’article R.6152-605 à R 6152-608 du code de la santé publique et R.6152-27.
Avec plus de 40 % de postes vacants dans certaines filières hospitalières et seulement 20 % des internes qui souhaitaient en 2021 embrasser une carrière hospitalière, l’hôpital public n’attire plus et peine à retenir ceux qui y travaillent. Le Ségur n’a nullement permis d’infléchir le taux de fuite des praticiens hospitaliers. Ce constat interroge…
Une partie des réponses vient du mode de financement à l’activité de l’hôpital, d’une gouvernance rivée sur le chiffre et de tâches administratives hors du soin qui deviennent légion.
La non-reconnaissance du temps de travail des praticiens hospitalier est également une des causes majeures de cette déliquescence.
-
CP APH du 22/11/2022 : Avis de recherche n°1 - Mais où est passé le rapport IGAS sur les mesures estivales ?
Afin de "passer l'été" à l'hôpital public, le Ministre de la Santé et de la Prévention a…
Afin de "passer l'été" à l'hôpital public, le Ministre de la Santé et de la Prévention a rédigé des textes réglementaires permettant la mise en œuvre des mesures listées dans le rapport de la "mission flash" publiée en juin 2022, après arbitrage de la Première Ministre. L'efficacité de ces mesures devait être évaluée par une mission IGAS... à l’issue de l’été.
Action Praticiens Hôpital, union des organisations syndicales Avenir Hospitalier et Confédération des Praticiens des Hôpitaux, intersyndicale représentative majoritaire chez les praticiens hospitaliers titulaires et contractuels, n'est pas auditionné par l'IGAS ! APH participe pourtant très activement, elle-même et via ses composantes (représentant les médecins urgentistes (SUdF), pédiatres (SNPEH), anesthésistes-réanimateurs (SNPHARE), psychiatres (SPH, USP), gériatres (SNGC) et les autres spécialités) à faire des propositions constructives pour le juste soin, la qualité et la sécurité des soins, l'attractivité pérenne des carrières hospitalières et de la permanence des soins. Cela nous interroge sur les intentions réelles de cette mission. Nonobstant, APH a remis le 16 septembre 2022 une contribution écrite à la mission IGAS, qui aurait été prise en compte.
-
CP APH du 10/11/2022 : Perte de chance : fatalité ou non-décision politique ! A qui le tour ?
Perte de chance, perte de sens, départs en nombre de soignants et de praticiens hospitaliers ont pour conséquence une surmortalité…
Perte de chance, perte de sens, départs en nombre de soignants et de praticiens hospitaliers ont pour conséquence une surmortalité dissimulée par l’État qui réagit seulement aux à- coups médiatiques.
Nous praticiens hospitaliers appelons à l’aide nos concitoyens, les malades et leur famille, les journalistes, les élus pour réaliser un état des lieux objectif de la situation sanitaire que nous subissons toutes et tous dans notre quotidien. Avant d’aller vers les solutions certainement miraculeuses du Conseil National de la Refondation sur son versant Santé, nous voulons ancrer les besoins réels de la population en termes de santé sur le plan somatique, psychique, social et sociétal. Nous voulons analyser les causes profondes de ce malaise qui se propage et qui tue pour asseoir, la qualité des soins, comme la qualité de vie des soignants et des praticiens sur des principes sains.
-
CP APH du 31/10/22 : Pas de reclassement pour « le stock » !
APH demande en urgence un rendez-vous avec le ministre de la santé et de la prévention afin de lui réitérer nos demandes impérieuses sur l’attribution de 4 années d’ancienneté à l’ensemble des praticiens hospitaliers nommés avant octobre 2020, une revalorisation conséquente et pérenne de l’ensemble des primes de sujétion de la permanence des soins, l’ouverture d’une séance de concertation sur la gouvernance hospitalière et enfin la tenue de négociations annuelles sur les salaires et émoluments des praticiens des hôpitaux comme cela existe dans tous les corps professionnels de notre pays.
-
Actu'APH n°13 - octobre 2022
Actu APH 13 Publish at Calameo
Les enquêtes de l'été
Interview : Marc NOIZET, le nouveau président de Samu-Urgences de France
-
APH : recours porté devant le Conseil d’État pour contester le reclassement des PH
Action Praticiens Hôpital (APH) - union d’Avenir Hospitalier et de la Confédération des Praticiens des Hôpitaux - a…
Action Praticiens Hôpital (APH) - union d’Avenir Hospitalier et de la Confédération des Praticiens des Hôpitaux - a pris connaissance des conclusions du rapporteur public lors de l’audience en Conseil d’État le 7 octobre dernier concernant le recours porté devant le Conseil d’État pour contester le reclassement des praticiens hospitaliers.
-
CP–APH du 12/09/2022 : mesures estivales d’attractivité médicale. Sont-elles vraiment appliquées ?
APH écrit au Ministre de la Santé et de la Prévention. .../... APH demande au Ministre de bien vouloir confirmer les…
APH écrit au Ministre de la Santé et de la Prévention.
Action Praticiens Hôpital, union d'Avenir Hospitalier et de la Confédération des Praticiens des Hôpitaux, organisations syndicales majoritaires pour le collège des praticiens hospitaliers titulaires et contractuels, a alerté le Ministre de la Santé et de la Prévention, Matignon et l'Élysée suite à des remontées du terrain très négatives de la non-application éventuelle des mesures estivales de la mission flash pour certains hospitaliers.
-
Plus de 75% des médecins hospitaliers susceptibles de quitter l'hôpital public ...
téléchargez le communiqué de presse d'APH, ci-dessous ...
Actions Praticiens Hôpital a mené du 13 au 27 juin 2022 une grande consultation nationale en ligne auprès des praticiens hospitaliers : tous statuts, toutes spécialités. Près de 7 500 réponses ont été recueillies, ce qui est a priori bien supérieur au nombre de praticiens adhérents à un syndicat médical professionnel : la permanence des soins est un sujet brûlant pour les praticiens, et primordial pour le système de santé.
-
L’hôpital public attend un ministre de la Santé de toute urgence !
Chers collègues Depuis la mi-mars, nous sommes sans ministre ! Aucune négociation, aucune concertation n’a pu être…
Depuis la mi-mars, nous sommes sans ministre ! Aucune négociation, aucune concertation n’a pu être possible. Les raisons invoquées ont été la « période de réserve » avant les élections présidentielles, puis l’attente de la nomination d’une ministre chargée de la santé, puis une nouvelle « période de réserve » avant les élections législatives… et la démission contrainte de l’actuelle ministre, sans qu’un gouvernement ne semble être en voie d’être nommé dans les jours à venir. .../...
-
CP – APH du 24 mai 2022
Les services hospitaliers assurant la Permanence Des Soins (PDS) suspendent une par une des lignes de garde, faute de professionnels de…
PERMANENCE DES SOINS MEDICALE A L’HOPITAL PUBLIC : problème à régler en extrême urgence car la survie de notre système de santé en dépend !!!
-
Actu'APH n°11 - mars 2022
DOSSIER PRATIQUE AVANCÉE DOSSIER ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES LA PAROLE AU SNPGH MISE AU POINT INTERVIEW Aph11 Publish at…
DOSSIER PRATIQUE AVANCÉE
DOSSIER ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES
LA PAROLE AU SNPGH
MISE AU POINT
INTERVIEW
-
DEGEL DU POINT D’INDICE : Une mesure nécessaire, mais pas suffisante pour les praticiens hospitaliers
Action Praticiens Hôpital, union des intersyndicales Avenir Hospitalier et de la Confédération des Praticiens des Hôpitaux,…
Communiqué Action Praticiens Hôpital du 16 mars 2022 - Le 14 mars 2022, la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques annonçait, contre toute attente, le dégel du point d’indice des fonctionnaires, qui détermine également la grille salariale des praticiens hospitaliers. Enfin !
-
Actu'APH n°9 - Septembre 2021
ÉDITORIAL DOSSIER : PROBLÉMATIQUES DU TRAVAIL IN MEMORIAM SPÉCIALITÉS DOSSIER : RÈGLEMENT ET…