Toutes les actualités

Il y a 852 article(s) dans la rubrique

  • <<
  • <
  • Page 1 sur 86
  • >
  • >>
  • CP-SUdF [23/01/2023] : L’AFARM, l’UNARM et SUdF se félicitent du vote unanime de [...]

    Publié le 24/01/2023

    L’AFARM, l’UNARM et SUdF se félicitentdu vote unanime de l’Assemblée Nationalequi reconnait les ARM comme [...]

  • NO DEAD !
    Recensement des morts inattendues

    Publié le 14/01/2023

    Tous les jours nous sommes confrontés à ces choix insupportables, à ces situations insolvables d’une responsabilité démesurée faute de moyen [...]

    Tous les jours nous sommes confrontés à ces choix insupportables, à ces situations insolvables d’une responsabilité démesurée faute de moyen et face à un système défaillant où on laisse les urgentistes répondre seuls là où tous les autres ont fermé la porte.

    A partir du 1er décembre 2022, Samu-Urgences de France vous demande de déclarer les morts inattendues dénombrées dans nos activités (patient décédé durant une attente au SAU, en préhospitalier faute de possibilité d'engagement SMUR...)

    La déclaration se fait par un questionnaire ...

  • Lettre à Monsieur le Ministre de la Santé et de la Prévention

    Publié le 11/01/2023

    Monsieur le Ministre, Nous vous avons alerté à plusieurs reprises sur la profonde altération des conditions d'exercice dans nos [...]

    Monsieur le Ministre,
    Nous vous avons alerté à plusieurs reprises sur la profonde altération des conditions d'exercice dans nos services d'urgences consécutives au dysfonctionnement global du système de santé.
    Les patients brancards recensés par le No Bed Challenge n'ont jamais été aussi nombreux.
    Nos équipes sont épuisées par ces conditions de prise en charge particulièrement dégradées et dans l'incapacité de gérer le flux soutenu des nouveaux consultants et ce stock perpétuel de patients en attente de lit d'hospitalisation.
    Plus récemment nous avons dénombré en 5 semaines 37 "décès inattendus" (No Dead) au sein de nos structures d'urgences, survenant certains dans le contexte d'un séjour prolongé a

  • CP APH du 10/01/2023 - Vœux Santé du Président de la République : du discours de la méthode à [...]

    Publié le 10/01/2023

    Le Président de la République a présenté ses vœux pour la santé aux Français, aux soignants et aux [...]

    Le Président de la République a présenté ses vœux pour la santé aux Français, aux soignants et aux praticiens d'un établissement de santé et Action Praticiens Hôpital, union d’Avenir Hospitalier et de la Confédération des Praticiens des Hôpitaux l’en remercie.
    Action Praticiens Hôpital prend acte du bilan sans équivoque porté par le Président de la République sur les échecs itératifs d’une méthode globale qui dure depuis deux décennies et qui a systématiquement écarté les acteurs de terrain des décisions en creusant la désertification médicale des territoires.
    Concernant l’affichage des 19 milliards de rattrapage alloués, comme évoqué par le Président de la République, Action Praticiens Hôpital lui rappelle qu’il manque entre 150 et 200 milliards sur les 15 dernières années pour l’ONDAM hospitalier. Il reste encore un chemin sans fin à parcourir pour combler ce gouffre et APH confirme que le traitement choisit en 2020 était bien insuffisant car il n’a pas abordé les problèmes de fond comme déjà en 2018... Ainsi certains soignants ou praticiens ont quitté ce navire en perdition.
    Action Praticiens Hôpital se satisfait du constat présidentiel sur la T2A ou tarification à l’acte, qui a généré une politique de course effrénée aux actes et aux

  • Prorogation majoration indemnité de Sujétion Octobre et Novembre

    Publié le 03/01/2023

    vous pouvez télécharger ke courrier du Ministre de la Santé qui concerne la prise en compte de la majoration de [...]

  • Décret n° 2022-1658 du 26 décembre 2022 portant création du corps des ambulanciers de la [...]

    Publié le 27/12/2022

    La Première ministre,Sur le rapport du ministre de la santé et de la prévention,Vu le code général de la [...]

    Publics concernés : ambulanciers de la fonction publique hospitalière.
    Objet : rattachement à la filière soins de la fonction publique hospitalière des conducteurs ambulanciers, qui deviennent les ambulanciers, et fusion du corps des conducteurs ambulanciers de la fonction publique hospitalière et du corps des conducteurs ambulanciers de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris.
    Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2023.
    Notice : le décret procède à l'intégration des ambulanciers dans la filière soins de la fonction publique hospitalière. Il fusionne les corps des conducteurs ambulanciers de la fonction publique hospitalière et celui des conducteurs ambulanciers de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris en un même corps des ambulanciers de la fonction publique hospitalière.
    Références : le texte ainsi que les textes qu'il modifie peuvent être consultés sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).

  • CP-SUdF [23/12/2022] : ALERTE SANITAIRE SUdF : Citoyens en danger

    Publié le 23/12/2022

    La France traverse une nouvelle crise sanitaire dont l’ampleur est jusqu’ici inégalée. Après 3 années de vagues COVID [...]

    La France traverse une nouvelle crise sanitaire dont l’ampleur est jusqu’ici inégalée. Après 3 années de vagues COVID successives, dans un contexte préexistant de manque de soignants et de praticiens, notre système de soins est à bout de souffle. L’offre de soins est saturée en ville comme à l’hôpital, les ressources humaines médicales comme soignantes sont cruellement manquantes avec des personnels épuisés et les conditions de soins et de prise en charge sont de plus en plus dégradées.

    La triple épidémie qui sévit, mais surtout l’accélération du développement de la grippe sur le territoire en cette fin d’année amène le système en situation de rupture.

  • Lettre du Ministre de la Santé aux DG ARS

    Publié le 23/12/2022

    Mesdames, Messieurs les Directeurs généraux des agences régionales de santé,

    Le système hospitalier est en tension en cette période de congés de fin d’année. Ces tensions viennent à la fois de la précocité et du cumul des épidémies hivernales, ainsi que des tensions structurelles sur les personnels.

    Mon engagement et celui du gouvernement est total pour faire face à cette situation à vos côtés. J’ai déjà annoncé des mesures mi-novembre pour anticiper ces difficultés et pérenniser des mesures mises en œuvre cet été.

  • Elections 2022 au CA de SUdF : les résultats du vote

    Publié le 13/12/2022

    Pour cette élection, sept postes étaient à pourvoir. Les membres élus sont : Frédéric ADNET [...]

    L’élection au renouvellement de membres du Conseil d’Administration de Samu-Urgences de France a eu lieu.
    Cette élection se déroulait par voie électronique et conformément à nos statuts, sept postes étaient à pourvoir.


    Les 7 candidats élus sont ... 

  • CP APH du 08/12/2022 : Avis de recherche n°2 - Pourquoi dissimuler le temps de travail des [...]

    Publié le 08/12/2022

    CP APH du 8 décembre 2022 Le décompte du temps de travail est un sujet porté historiquement par les différentes [...]

    Le décompte du temps de travail est un sujet porté historiquement par les différentes composantes d’Action Praticiens Hôpital, Avenir Hospitalier et de la Conférence des Praticiens des Hôpitaux. Le décompte du temps de travail des praticiens est régi par l’article R.6152-605 à R 6152-608 du code de la santé publique et R.6152-27.

    Avec plus de 40 % de postes vacants dans certaines filières hospitalières et seulement 20 % des internes qui souhaitaient en 2021 embrasser une carrière hospitalière, l’hôpital public n’attire plus et peine à retenir ceux qui y travaillent. Le Ségur n’a nullement permis d’infléchir le taux de fuite des praticiens hospitaliers. Ce constat interroge…

    Une partie des réponses vient du mode de financement à l’activité de l’hôpital, d’une gouvernance rivée sur le chiffre et de tâches administratives hors du soin qui deviennent légion.

    La non-reconnaissance du temps de travail des praticiens hospitalier est également une des causes majeures de cette déliquescence.

  • <<
  • <
  • Page 1 sur 86
  • >
  • >>
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.