Toutes les actualités

Il y a 830 article(s) dans la rubrique

  • <<
  • <
  • Page 1 sur 83
  • >
  • >>
  • [22/09/2022] : CP de la CNPMU, CNUMU, FNSPF, SFMU et de SUdF

    Publié le 22/09/2022

    Depuis de nombreuses années, des tensions opposent nos différents services conséquence d’incompréhensions, de [...]

    Les médecins urgentistes hospitaliers et les sapeurs pompiers créent un groupe contact permanent pour formuler des propositions communes

  • CP-SUdF [16/09/2022] : Evaluation des recommandations de la mission flash, SUdF formule 15 [...]

    Publié le 16/09/2022

    A l’issue de la période estivale Samu-Urgences de France (SUdF) a réalisé une deuxième enquête sur le [...]

    A l’issue de la période estivale Samu-Urgences de France (SUdF) a réalisé une deuxième enquête sur le territoire national afin de mesurer la mise en œuvre des différentes mesures de la mission, les difficultés rencontrées, l’intérêt qu’elles représentent, afin de pouvoir alimenter la réflexion des suites à donner à la gestion de cette crise sanitaire que nos structures traversent actuellement.

    Les résultats de cette enquête et son analyse seront transmis au comité de suivi de la mission flash, afin de participer à son évaluation et aux mesures nécessitant d’être pérennisées.

    Même si la situation n’a pas été aussi « catastrophique » qu’attendue, de nombreux services et territoires ont été soumis à de très grosses difficultés de fonctionnement. C’est une nouvelle fois la résilience des professionnels et leur capacité d’adaptation qui ont permis de répondre aux difficultés et de maintenir un système de soins opérationnel cet été.

  • Enquête SUdF en Août 2022 - Le rapport

    Publié le 15/09/2022

    EVALUATION DES MESURES DE LA MISSION FLASHENQUÊTE SUdF - AOUT 2022 1. LE CONTEXTE Début juillet la “mission flash” [...]

    1. Le contexte

    Début juillet la “mission flash” pilotée par François BRAUN a émis 41 recommandations pour l’été, suivie le 10 juillet 2022 de la parution d’une instruction urgente diffusée aux directeurs généraux des ARS permettant leur mise en œuvre opérationnelle.

    Fin juillet, SAMU-Urgences de France (SUdF) a réalisé un point de la situation des structures d’urgences afin de mesurer les difficultés rencontrées et les premiers impacts de la mise en œuvre des recommandations de la mission flash.

    A la fin de l’été SUdF a renouvelé une enquête auprès des professionnels afin de mesurer la mise en œuvre et l’intérêt des différentes mesures de la mission, d’évaluer les difficultés rencontrées, afin d’alimenter la réflexion concernant les modalités de gestion de cette crise sanitaire que nos structures traversent actuellement.

    2.   L’ENQUETE

    Diffusée via un formulaire en ligne du 27 août 2022 au 3 septembre 2022, elle a recueilli les retours d’informations de 73 SAMU, 171 Structure d’accueil des urgences (SU) et 146 SMUR dans 84 départements et 11 régions.

  • Systèmes d'information : trois propositions suite à l'évaluation des mesures Flash en fin [...]

    Publié le 15/09/2022

    Début juillet la “mission flash” pilotée par François BRAUN a émis 41 recommandations pour [...]

    Début juillet la “mission flash” pilotée par François BRAUN a émis 41 recommandations pour l’été, suivie le 10 juillet 2022 de la parution d’une instruction urgente diffusée aux directeurs généraux des ARS permettant leur mise en œuvre opérationnelle.

    A la fin de l’été SUdF a renouvelé une enquête auprès des professionnels afin de mesurer la mise en œuvre et l’intérêt des différentes mesures de la mission, d’évaluer les difficultés rencontrées, afin d’alimenter la réflexion concernant les modalités de gestion de cette crise sanitaire que nos structures traversent actuellement.

    A l'issue, SUdF a formulé 15 propositions, dont 3 concernent les systèmes d'information :

  • Journée de Samu-Urgences de France - 13 décembre 2022

    Publié le 13/09/2022

    !! SAVE THE DATE !! journée du mardi 13/12/2022 RDV à l'ASIEM, 6 Rue Albert de Lapparent, 75007 Paris   prochainement le [...]

    !! SAVE THE DATE !!

    prochainement le pré-programme en ligne

    RDV à l'ASIEM la journée du mardi 13/12/2022

  • CP–APH du 12/09/2022 : mesures estivales d’attractivité médicale. Sont-elles vraiment [...]

    Publié le 12/09/2022

    APH écrit au Ministre de la Santé et de la Prévention. .../... APH demande au Ministre de bien vouloir confirmer les [...]

    APH écrit au Ministre de la Santé et de la Prévention.

    Action Praticiens Hôpital, union d'Avenir Hospitalier et de la Confédération des Praticiens des Hôpitaux, organisations syndicales majoritaires pour le collège des praticiens hospitaliers titulaires et contractuels, a alerté le Ministre de la Santé et de la Prévention, Matignon et l'Élysée suite à des remontées du terrain très négatives de la non-application éventuelle des mesures estivales de la mission flash pour certains hospitaliers.

  • Décès du Dr Maxence BOURDET-MATHIS

    Publié le 14/08/2022

    Chères, chers ami(e)s, C’est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès accidentel du Docteur Maxence [...]

    C’est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès accidentel du Docteur Maxence BOURDET-MATHIS, survenu le 10 aout dernier, à l’âge de 54 ans.
    Médecin urgentiste responsable de la Structure d'Urgences de Gourdon dans le Lot. Maxence était apprécié de tous pour son professionnalisme, son énergie, sa gentillesse et son engagement pour défendre une médecine d'urgence de proximité et de qualité.
    Nos pensées, l’amitié ou la tendresse de chacun d’entre nous vont vers son épouse, ses trois enfants, sa famille et ses amis. Nous pensons également à toute l’équipe des urgences et du Smur de l'hôpital de Gourdon mais également à ses anciens collègues de Rambouillet et du Samu 94.

  • Corpus règlementaire de mesures Flash : période juillet / septembre 2022

    Publié le 05/08/2022

    Décret n° 2022-954 du 29 juin 2022 portant indemnisation et majoration exceptionnelle des heures supplémentaires [...]

    Décret n° 2022-954 du 29 juin 2022 portant indemnisation et majoration exceptionnelle des heures supplémentaires réalisées dans les établissements mentionnés à l'article L. 5 du code général de la fonction publique ; arrêté du 29 juin 2022 relatif à la majoration exceptionnelle de l'indemnisation du temps de travail additionnel des personnels médicaux et des gardes des personnels enseignants et hospitaliers exerçant en établissements publics de santé ; instruction N° DGOS/DGCS/DSS/2022/182 du 10 juillet 2022 relative à la mise en œuvre opérationnelle des mesures de la mission flash pour les soins urgents et non programmés pour l’été 2022

  • Enquête SUdF en Juillet 2022 - Le rapport

    Publié le 03/08/2022

    RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE SUdFSITUATION DES URGENCES EN JUILLET 2022   1.   LE CONTEXTE Notre système de [...]

    707 personnes ont répondu à cette enquête (686 formulaires exploitables). 331 établissements de santé représentés. Le constat est accablant. La réponse sur le terrain n'est pas encore à la hauteur des attentes et des directives, pourtant claires.

    91% des structures ont des difficultés en personnel médical (PM)
    89% des structures ont des difficultés en personnel non médical (PNM)
    74% des établissement de santé (ES) ont recours à l'intérim médical ou non médical
    95% des structures ont des difficultés en aval du service des urgences (SU)
    moins de 3% des établissements de santé bénéficie d'un renfort par les moyens du 3SM

  • CP-SUdF [03/08/2022] : Les Structures d’Urgences toujours en grande difficulté au milieu de [...]

    Publié le 03/08/2022

    Dans le contexte de crise du système de santé et de tension extrême sur les structures d’urgences, Samu-Urgences de France [...]

    Dans le contexte de crise du système de santé et de tension extrême sur les structures d’urgences, Samu-Urgences de France (SUdF) a réalisé une enquête sur le territoire national afin d’évaluer la situation et de mesurer la mise en œuvre des recommandations de la mission flash.

    Des Services d’accueil des Urgences (SU) en très grande fragilité (331 SU répondants, soit environ 50%)

    Les SU ont enregistré durant le mois de juillet 2022 une augmentation d'activité en moyenne de 12% soit environ 180.000 passages de plus qu'en 2021 sur la même période. 95% des SU déclarent rencontrer des problématiques importantes de disponibilité de lits d’hospitalisation pour leurs patients.

    SUdF dénombre 88 établissements qui ont mis en place une restriction d’accès, dont 67 avec une régulation médicale préalable et systématisée

  • <<
  • <
  • Page 1 sur 83
  • >
  • >>
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.