SAMU Urgences de France

Infos du CA de SUdF

Lettre au Ministre de la Santé (14-10-13) [mouvement du 15 octobre]

Publié le 14/10/2013
Tags : Infos du CA Lettre Organisation
Le 14 octobre 2013

Objet : évaluation des avancées, à compter du 15 octobre, dans la gestion de l’aval des urgences.

Madame la Ministre,

Samu-Urgences de France se félicite (et le fait savoir) de votre discours actuel qui prend en compte les logiques développées depuis les premières assises de l’urgence, le 13 septembre 2012.

Les urgentistes, chacun aujourd'hui le sait, entendent ne pas voir leurs patients revivre un hiver comme l'hiver dernier. C'est la raison de leur engagement dans le mouvement qui commence demain, le 15 octobre. C'est aussi, et nous l'avons bien compris comme cela, le sens de votre action.

Les pratiques de gestion des hospitalisations vont, dans nos établissements, en être profondément modifiées.

Il est impératif de suivre ces évolutions et d'en mesurer les résultats.

Pour cela, nous demandons que soit établi et publié, région par région, un suivi régulier des indicateurs suivants :
- tous les matins à 7h, le nombre total de patients en attente de lits d’hospitalisation et installés sur des brancards dans les couloirs de chaque service des Urgences, quel que soit leur enregistrement administratif,
- tous les jours, le nombre de patients étant hospitalisés depuis plus de 24h au sein du service des Urgences, en UHCD et ZSTCD.

Un ciblage particulier devra, dans chacune des régions, concerner les dix établissements les plus en difficulté, au regard de ces indicateurs.

Le 15 décembre prochain, le moment viendra d'évaluer les progrès accomplis et les risques de voir survenir, dans un certain nombre d'établissements, de très sérieuses difficultés cet hiver.

Nous ferons tout, nous urgentistes, pour que nos patients puissent dorénavant, et tout particulièrement cet hiver, être pris en charge  dans des conditions sûres et dignes.

Certain de votre appui dans cette démarche, je vous prie, Madame la Ministre, de recevoir mes salutations respectueuses.

Marc GIROUD

Elément joint

[Tous les articles]
9 857 patients maltraités
(depuis le 1er janvier 2020)
 
Agenda
Journée de SUdF Programme SI-Samu Urgences 2020
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.