SAMU Urgences de France

Infos du CA de SUdF

Médecins à diplôme étranger en médecine d’urgence : Lettre à Mr Xavier Bertrand, Ministre de la Santé ...

Publié le 18/07/2006
Tags : Infos du CA Lettre Médecins
Monsieur Xavier BERTRAND
Ministre de la Santé
14 Avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP

Objet : art L. 4111-2 / médecins à diplôme étranger en médecine d’urgence


Monsieur le Ministre,

L’absence de reconnaissance de la spécialité de médecine d’urgence a conduit votre administration à faire examiner les dossiers des médecins à diplôme étranger exerçant la médecine d’urgence en France par la commission chargée de la médecine générale.

Plusieurs cas me reviennent de médecins dont le dossier, présenté à la séance du 6 avril 2006 de la commission d’autorisation d’exercice en médecine générale, a reçu un avis défavorable au motif qu’ils manquent d’expérience professionnelle en médecine générale, leur pratique antérieure au sein de structures d’urgences ne leur étant pas reconnue, la médecine d’urgence n’étant pas la médecine générale.

Dès lors, il est demandé à ces médecins d’effectuer une formation complémentaire en médecine générale.

La situation de ces médecins heurte le bon sens, en effet :
  • ou bien la médecine d’urgence est incluse dans la médecine générale et auquel cas la pratique antérieure en médecine d’urgence doit être reconnue au titre de la médecine générale ;
  • ou bien, la médecine d’urgence est clairement distinguée de la médecine générale et auquel cas les dossiers correspondants doivent être soumis à une commission de médecine d’urgence (et pas à une commission de médecine générale).

Cette situation absurde est, naturellement, vécue comme une inacceptable injustice par les intéressés.

En outre, les services qui comptaient sur une titularisation rapide de ces praticiens se trouvent, tout à fait inutilement, pénalisés.

Pour toutes ces raisons, je sollicite, Monsieur le Ministre, votre intervention personnelle dans ce dossier et je me tiens à votre disposition pour venir le défendre auprès de vous.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de ma plus haute considération.

Marc GIROUD
Président de Samu de France

Elément joint

[Tous les articles]
31 494 patients maltraités
(depuis le 1er juillet 2018)
 
Agenda
Journée Régulation 18/12/2018 Programme SI-Samu Urgences 2019
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.