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Panne Orange du 17 janvier : la formidable réactivité des Samu autour de l’Agence du Numérique en Santé (ANS)

Publié le 01/02/2023
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Panne Orange du 17 janvier : la formidable réactivité des Samu autour de l’ANS 

Mardi 17 janvier 2023 : nouvelle perturbation majeure de l'acheminement des appels téléphonique vers les numéros d'urgence pendant un peu plus d'une heure. Ce grave dysfonctionnement a commencé autour de 15 heures et a touché une vingtaine de département pour se terminer vers 16h45. 

Notre réseau des SAMU et l'action du support SI-SAMU ont démontré une fois de plus toute leur pertinence et leur caractère irremplaçable.

Notre communauté métier a été très réactive en lien étroit avec l’Agence du Numérique en Santé pour permettre une remonté d’information efficace et rapide.

En juin 2021, on se souvient de la panne qui avait déjà affecté les services d'urgence. A l'époque, il s’agissait d’un incident lors du remplacement d'un serveur de l’opérateur Orange.

Cette fois encore les SAMU et les SDIS n’ont pas été touchés de la même manière. Ce qui démontre encore une fois, l'importance de ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier, de positionner deux numéros d’urgence « SECOURS » et « SANTE » en lieu et place d’un projet destructeur et dangereux de « numéro unique 112 ».

Samu-Urgences de France appelle de ses voeux un SI-SAMU généralisé et partagé sur le territoire national permettant dans ces situations, une coopération optimale des SAMU-S@S : un centre 15 opérationnel pouvant alors soutenir et suppléer un SAMU ou un S@S en difficulté.

Samu-Urgences de France demande le déploiement généralisé de l'Opérateur de Téléphonie National (OTN) et du Portail SI-SAMU - interconnecté aux autres outils de gestion de crise nationaux - pour maximiser la capacité de gestion de crise et la résilience indispensable des SAMU-S@S.

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