SAMU Urgences de France

Infos du CA de SUdF

Samu de France et Société Française de Médecine d'Urgence

Publié le 18/05/2006
Tags : Infos du CA Vie de la Société Divers

Statuts et de Règlement Intérieur de la future Société Française de Médecine d’Urgences

Vous trouverez ci-joint le projet de statuts et de règlement intérieur de la future Société Française de Médecine d’Urgences. C'est sur ces bases que sera créée le 8 juin prochain la société scientifique unique que nous appelons de nos voeux.

Le rapprochement entre Samu de France et la Société Francophone de Médecine d’Urgences a débuté en 2000 pour la réalisation du premier Congrès Urgences, à Lille. La gestion commune de ces congrès nous a, année après année, appris à travailler ensemble. Le succès croissant des congrès successifs, traduisant la prise de conscience de l’unité de la discipline dans sa diversité de pratiques, nous a encouragés à aller plus loin.

Ces documents sont les fruits d'un long travail et d'échanges très constructifs qui ont été rendu possibles par l'esprit d'ouverture manifesté de part et d'autre.
Ces documents viennent d'être approuvés par les deux CA de Samu de France et de l'actuelle Société Francophone de Médecine d’Urgences.
Ils seront certainement critiqués, rien n'étant jamais parfait, mais il portent en eux quelques valeurs que nous avons voulu y mettre et que, j'en suis certain, vous apprécierez. Je soulignerai seulement celles-ci : - équilibre entre l’urgence pré-hospitalière et l’accueil hospitalier. - participation de tous au fonctionnement de la société, notamment par une limitation des mandats, - place spécifique donnée aux plus jeunes et aux paramédicaux.

La création de cette société unique entraîne, parallèlement, une profonde mutation de Samu de France (dont l'aspect formel avait été anticipé lors de notre dernière assemblée générale de Lille, en octobre dernier). Samu de France, en effet, cessera de développer directement sa dimension scientifique et se recentrera sur la représentation professionnelle du pré-hospitalier qui demeure indispensable.

Certains parmi nous verront, sans doute, dans cette nouvelle aventure le risque d'un affaiblissement de l'organisation spécifique que nous avons su mettre en place depuis tant d'années ... et au prix de tant d'efforts.

Je crois, au contraire, que nous aurons demain, par la force de notre union et de notre vitalité partagée, une meilleure capacité à progresser encore.
C'est la raison pour laquelle, avec le CA de Samu de France, je fais aujourd'hui - et je vous invite à faire aussi - le choix de la confiance dans l’avenir de la médecine d’urgence et dans les femmes et les hommes qui la feront vivre demain.

Marc GIROUD
Président de Samu de France

Eléments joints

[Tous les articles]
31 494 patients maltraités
(depuis le 1er juillet 2018)
 
Agenda
Journée Régulation 18/12/2018 Programme SI-Samu Urgences 2019
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.