Infos du CA de SUdF

Hommage au Dr Fleurquin - Une minute de silence jeudi 19 février

Publié le 17/02/2026
Tags :

Le 11 février 2026, le Docteur Sophie Fleurquin a perdu la vie lors d’un exercice d’hélitreuillage, un drame humain sans nom, ni qualificatif pour exprimer cette fin tragique.

Sophie allait fêter ses 31 ans dans quelques jours, elle allait passer le concours de praticien hospitalier dans quelques jours, son avenir s’inscrivait dans la durée au sein du pôle Urgences du CHU de Clermont-Ferrand.

Sophie était une médecin engagée, elle avait des convictions et du caractère qu’elle mettait au profit des patients et du quotidien des équipes médico-soignantes.

Arrivée en novembre 2019 à Clermont-Ferrand depuis l’université de Liège, elle a effectué son internat en Auvergne, internat marqué par l’épidémie du COVID au cours de laquelle elle a pu exprimer l’intérêt qu’elle portait à travers la Médecine d’Urgence aux situations sanitaires exceptionnelles.

Fortement impliquée dans la vie du pôle urgences, elle donnait aussi son temps aux autres en dehors de l’hôpital à travers la Médicalisation d’évènements sportifs régionaux, nationaux et internationaux dont des matchs de football en Ligue 1 et Ligue 2, des épreuves des JO Paris 2024, des matchs de coupe du monde de rugby, sans oublier sa participation au dispositif de PMA pour le Tour de France 2023, au poste de médecin de PMA.
Elle était également fière de son engagement en juillet 2023 au SDIS 63 comme médecin sapeur-pompier volontaire au grade de Lieutenant.

Le 11 février 2026, sa passion pour son métier l’a accompagnée jusqu’au bout, laissant derrière elle un grand vide au pôle Urgences, qui perd une étoile montante, une collègue estimée et, avant tout, une amie fidèle.

Nos pensées vont à ses parents, fiers de son engagement dans ce dur métier, à Alexandre son mari, à ses deux sœurs.

Le Conseil d'Administration de SAMU-Urgences de France adresse aux équipes des urgences du CHU de Clermont-Ferrand ainsi qu'à nos collègues du SDIS 63 et de la Sécurité Civile toute notre affection dans ces moments difficiles.

 

Dans le cadre de l’hommage national rendu au Dr Fleurquin, une minute de silence sera observée en sa mémoire jeudi 19 février à 12h.

[Tous les articles]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.