Communiqué : Grève des médecins hospitaliers les 16 et 17 octobre 2008

Publié le 14/10/2008
Tags : Communiqués de Presse Communiqués de Presse SUdF
Communiqué de Samu de France

Malgré les oppositions syndicales des médecins hospitaliers et des centrales syndicales, les textes abaissant nos retraites IRCANTEC de manière drastique ont été publiés au Journal Officiel le 24 septembre 2008. La dernière version du protocole proposé le 10 Octobre n’a rien apporté de satisfaisant.

Avec l’augmentation du prix d'achat du point et la diminution du taux de rendement, la réforme pénalisera tous les médecins hospitaliers quels que soient leur statut, et particulièrement les plus jeunes : malgré l’augmentation des cotisations, un médecin hospitalier qui commence maintenant sa carrière ne pourra espérer qu'une retraite d'environ un tiers de son  dernier salaire !

Rien dans les comptes de l’IRCANTEC ne justifiait ce passage en force. C’est une agression caractérisée contre l’attractivité des carrières hospitalières, une de plus !

La réforme de l’IRCANTEC touche aussi les cotisations de la permanence des soins, désormais chaque permanence sur place nous rapportera 30% de retraite en moins ! Quant aux astreintes, qui auraient dû être incluses dans l’assiette de cotisation depuis 2007, suite au protocole d’accord de 2005, rien n’a été concrétisé !

Alors qu’un relevé de conclusions devait permettre d’engager des négociations spécifiques sur la revalorisation des métiers de la permanence des soins, aucune réunion ne peut être envisagée pour les semaines à venir, en raison d’un calendrier trop chargé !!!!

En conséquence Samu de France s’associe au mouvement de grève, pour tous les médecins hospitaliers quel que soit leur statut pour les jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2008