Communiqués de Presse
Cette page regroupe les communiqués de SUdF.
CP - Le Service d’Accès aux Soins doit être reconnu comme un service public !
COMMUNIQUE DE PRESSE 5 janvier 2026
« Le Service d’Accès aux Soins doit être reconnu comme un service public ! »
SAMU-Urgences de France (SUdF) prend acte de la grève des médecins libéraux, dont l’impact sur les SAMU, SAS et Centre 15 se traduit par une hausse de 30 % à 50 % d’appels urgents pris en charge par les Assistants de Régulation Médicale (ARM), les médecins urgentistes et par les généralistes libéraux non-grévistes.Cette situation est aggravée par le report systématique des urgences chirurgicales de certaines cliniques privées vers le secteur public, sous prétexte de prise en charge de soins non programmés.
Dans un système déjà fragilisé par l’épidémie de grippe, la pénurie de lits d’hospitalisation et les contraintes des fêtes de fin d’année, les conditions de travail au sein des SAMU-SAS et des services d’urgence soumis à une très forte tension, sont devenues intenables.
SAMU-Urgences de France (SUdF) rappelle que, en l’absence de médecin traitant et après avoir recherché un rendez-vous, l’appel au SAMU- SAS reste la solution pour obtenir une réponse médicale adaptée et une orientation dans la filière de soins la plus appropriée à votre état de santé.
Pour assurer son efficience et sa pérennité, ce dispositif nécessite un cadre réglementaire, avec des mécanismes de pilotage et de coordination plus robustes. SUdF réitère son appel pour que le Service d’Accès aux Soins soit reconnu comme mission de service public avec des moyens humains et financiers à la hauteur des besoins de la population, permettant une régulation médicale qualitative et sécuritaire au bénéfice de nos concitoyens.
Les services d’urgence sont en saturation majeure. Les flux dépassent les capacités humaines, imposant l’activation immédiate de mesures exceptionnelles (unités temporaires, déprogrammation, mobilisation de l’aval) pour éviter l’attente prolongée sur brancard et préserver l’urgence vitale.
SAMU-Urgences de France demande :
- la reconnaissance du SAS comme mission de service public à part entière, ce qui permettra la mise en place d’un cadre impliquant une obligation de continuité de service,
- une modification réglementaire qui permette aux médecins libéraux remplaçants de participer au SAS et à la régulation médicale aux horaires de PDSA,
- la mise en place d’une compensation financière versée aux établissements de santé dès que le SAMU est dans l’obligation d’assurer les missions de régulation de médecine générale du SAS ou de la PDSA.
- la révision des modalités de financement des SAMU (mission d’intérêt général) : elles n’ont pas évolué depuis 2022 et nécessitent d’être actualisées en urgence.
- Sous pilotage des ARS, la mise en place effective des cellules territoriales d’ordonnancement des lits et la mobilisation de moyens exceptionnels pour absorber le surplus d’activité dans les différents services d’urgence.
SAMU-Urgences de France remercie encore l’ensemble des personnels soignants et médecins urgentistes pour leur engagement sans faille pour répondre au mieux aux besoins de soins des malades dont nous avons la responsabilité.
Le Conseil d’Administration de SUdF