CP - Projet de fermeture du centre de régulation médicale de Nord Franche-Comté

Publié le 14/12/2010
Tags : Communiqués de Presse Communiqués de Presse Organisation
Samu-Urgences de France vient d'effectuer à la demande de la communauté médicale du CH de Belfort-Montbéliard une visite (Pr Paul PETIT et Dr Rémy LOYANT) au Samu 90 et de rédiger un rapport sur le projet de fermeture du centre de régulation médicale de Nord Franche-Comté.

Ce rapport démontre clairement les points suivants :
  • le fonctionnement du centre de régulation médicale de Belfort est très satisfaisant
  • les partenariats locaux tissés autour de ce Samu sont profondément enracinés, remarquablement construits et féconds (notamment la relation ville-hôpital)
  • une crise a été créée de toute pièce par le caractère brutal et non rationnel de la décision de l'ARS.
Samu-Urgences de France considère qu'en l'état, la mise en œuvre de cette décision
  • s'opposerait, sans étude de fond ni concertation appropriées, aux décisions des SROS 2 et 3 de Franche-Comté
  • serait localement hasardeuse, détruisant une organisation de terrain performante pour la remplacer par une autre mal étayée et mal préparée
  • altèrerait sérieusement le climat national.
Samu-Urgences de France demande qu'une réelle concertation soit engagée en cohérence avec le rapport Mardegan sur la modernisation des SAMU et avec des garanties suffisantes pour rétablir la confiance des acteurs locaux et de tous ceux qui observent cette situation à l'échelle nationale.

Samu-Urgences de France reste à la disposition des autorités régionales pour examiner ce qui pourrait être envisagé dans le but de reconstruire un solide projet pour la régulation médicale en Franche-Comté.