CP-SUdF [17/11/2021] : La situation des services d’urgence demande une réaction forte du ministre de la Santé

Publié le 17/11/2021
Tags : VERAN Urgences SAMU SMUR aval pénibilité maltraitance PDS attractivité SEGUR PH pacte ARM ambulanciers santé 113 numéro santé SAS SI-SAMU

Samu-Urgences de France a rencontré hier le ministre des Solidarités et de la Santé au sujet de la crise sans précédent que traversent les services d’urgence, dont 1/3 d’entre eux sont déjà en grande difficulté. Les fermetures temporaires se succèdent faute de personnels médicaux et/ou paramédicaux et, à l’aube d’un rebond épidémique, nous sommes très inquiets quant à notre capacité à faire face à une augmentation du nombre de malades. Seule « lumière dans la nuit », nos services subissent de plein fouet la crise de la permanence des soins, à l’hôpital comme en ville, et les effets de la crise sanitaire sur des équipes épuisées, au front depuis 20 mois, qui se sentent trahies par des promesses non tenues.

La discussion avec Olivier VERAN a été franche, directe, et nous avons pu exposer sans tabou les difficultés et les souffrances des professionnels de nos services : le manque criant de lits d’aval disponibles pour les urgences, la sensation toujours accrue de maltraiter les patients qui nous sont confiés, la pénibilité croissante des nuits et des week-end, l’indifférence de nombreuses administrations hospitalières, sont parmi les causes les plus évidentes de cette crise qui met en danger les services d’urgences en particulier et, au-delà, l’hôpital public tout entier.

Le ministre a été à l’écoute de ce diagnostic, partageant de nombreux symtômes avec nous. Nous avons pu lui exposer notre « ordonnance » pour traiter rapidement le mal :

• Valoriser la permanence des soins pour les professionnels de santé ;
  • Réviser de la grille des praticiens hospitaliers « oubliés du Ségur » ;
  • Recruter avec un salaire digne les médecins à diplôme étranger, sans qui les services hospitaliers ne fonctionneraient plus ;
  • Mettre en application toutes les mesures du pacte de refondation des urgences et agir très rapidement sur la disponibilité de lits en aval des services d’urgence ;
  • Faire accéder les Assistants de Régulation Médicale (ARM) et les ambulanciers Smur à un statut justifié de professionnel de santé, et lutter contre les statuts précaires ;
  • Accélérer le déploiement des SAS et du Système d’Information des Samu sur tout le territoire national autour d’un numéro d’appel commun « Santé-113 », et favoriser la réponse de médecine générale pour décharger les services d’urgence ;
  • Lever les freins institutionnels, organisationnels et managériaux à la modernisation, attendue par tous, de notre organisation des urgences.

Les personnels des urgences se sont mobilisés de façon exemplaire au cours de la crise sanitaire et sauront encore se mobiliser pour défendre l’offre de soins d’urgence, à condition d’avoir les moyens de le faire. Il faut agir vite, pour nos concitoyens et pour nos professionnels de santé afin de redonner de l’attractivité aux métiers de l’urgence et de l’espoir à tous les soignants et praticiens qui œuvrent jour et nuit dans l’hôpital Public, sur tout le territoire national. Samu-Urgences de France est entièrement mobilisé dans cet objectif.

Dr François Braun