CP-SUdF [20/02/2020] : agressions du personnel des urgences

Publié le 20/02/2020

Samu-Urgences de France condamne avec fermeté les agressions dont ont été victimes les personnels des urgences de Martigues et de Besançon. Tout doit être fait pour que les professionnels des urgences puissent exercer leur métier sans craindre en permanence l’agressivité des patients et de leurs familles.

La surcharge de nos services est un élément souvent retrouvé comme déclencheur de la violence et il devient vital que la fluidité de l’aval des urgences soit garantie par une implication de tous les acteurs hospitaliers, administratifs et soignants.

Le service des urgences est en contact direct avec notre société et ses difficultés. Lieu de soins, neutre par définition, il n’est pas acceptable que la violence s’y exprime.

Samu-Urgences de France incite les professionnels de santé victimes de violences verbales et/ou physiques ou de menaces à porter immédiatement plainte avec le soutien de leur administration hospitalière. Si cela est souhaité par les victimes, Samu-Urgences de France en tant que syndicat, s’associera à ces plaintes.

Nous ne doutons pas que la justice fera son travail avec célérité et diligence afin que de tels actes, envers des professionnels dévoués aux patients, ne restent pas impunis.

9 492 patients maltraités
(depuis le 1er janvier 2020)

Journée de SUdF Programme SI-Samu Urgences 2020