CP-SUdF [23/05/2021] : Urgences, le numéro unique appartient au passé !

Publié le 24/05/2021

Ce communiqué exprime la colère et l’incompréhension de l’ensemble de la communauté hospitalière.

Une proposition de Loi visant à l’amélioration nécessaire des conditions de travail des sapeurs-pompiers est actuellement en discussion à l’Assemblée Nationale. Nous nous en félicitons.

Mais notre devoir est d’alerter les françaises et les français que cette proposition sert aussi de Cheval de Troie à des articles inacceptables portés par le Ministère de l’Intérieur et qui, eux, traitent de la santé de tous nos concitoyens.

Tous les professionnels de l’hôpital, de la Santé en général, et même bien au-delà, sont révoltés par la méthode employée et par le projet que ces articles portent.

En effet, ils n’engagent rien moins que l’avenir de notre santé sans avoir été ni élaborés ni même discutés avec le Ministère de la Santé ou avec les professionnels de santé! Nous nous révoltons car ils défendent une vision étriquée et archaïque des appels d’urgence, et ne prennent pas au sérieux les 30 millions de nos concitoyens qui appellent le SAMU chaque année.

- Etriquée, car ne voyant l’urgence que par le petit bout de la lorgnette du numéro unique d’appel, ignorant volontairement toute l’organisation médicale performante qu’il y a derrière ;

- Archaïque, car basée sur des principes vieux d’au moins 30 ans, complètement dépassés, surtout après la crise sanitaire que nous venons de vivre en première ligne.

On veut nous faire croire que les français ne savent pas quand appeler la police, les pompiers, le SAMU … c’est faux ! Si certains hésitent encore, alors lançons enfin une campagne nationale d’information!

On veut nous faire croire que « mettre tous ces œufs dans le même panier », c’est à dire réunir tous les services dans la même pièce autour d’un numéro unique 112, est source d’efficience, de sécurité, d’économie … c’est faux ! Empêcher nos concitoyens de joindre directement le SAMU, c’est faire courir un risque majeur à leur santé.

On veut nous faire croire que la santé n’évolue pas, ne se modernise pas, est incapable de travailler de façon unie et coordonnée … c’est faux ! Le SAMU aujourd’hui, et demain le Service d’Accès aux Soins (SAS), « guichet unique santé » est une formidable évolution qui n’est centrée que sur les besoins des citoyens-patients en urgence.

SAMU-Urgences de France affirme que mettre en place un numéro de téléphone unique pour toutes les urgences (un vol, un incendie, un infarctus….) serait une erreur grossière qui mettrait en danger la vie des patients.

Nous, professionnels de santé, demandons avec la plus grande solennité que la santé de nos concitoyens ne soit pas prise en otage et mise en danger par des décisions unilatérales, insuffisamment réfléchies, et sous l’apparence d’amendements anodins déposés discrètement.

Nous, urgentistes, demandons instamment que tous les appels qui concernent des urgences de santé (70% de tous les appels d’urgence concernent la santé) soient directement adressées à un service de santé dont c’est le métier, joignable par un numéro commun « santé » : aujourd’hui le SAMU, demain le SAS.

Nous, citoyens, enfin, ne pouvons pas accepter que nos informations de santé soient transmises à d’autres que des professionnels de santé : le Ministère de l’Intérieur ne peut pas avoir pour rôle et pour mission de traiter et de contrôler ces informations confidentielles et personnelles, comme cela est le cas dans certains pays auxquels nous ne souhaitons pas que la France ressemble. Cela constituerait sans doute aucun une atteinte à nos libertés fondamentales.

NOTRE SEULE URGENCE, C’EST L’URGENCE DE TOUTES ET DE TOUS !

Il faut dire NON au numéro unique !

Docteur François Braun