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Enquête nationale URGENCES 2023 : le 13 juin

Publié le 14/04/2023
Tags : Enquête DREES

Pour qui et quand ? 
Pour toutes les structures des urgences hospitalières, générales et pédiatriques Pendant 24 heures, du mardi 13 juin à 8h au mercredi 14 juin à 8h

Pourquoi participer ? 
Aboutir à une lecture nationale, un jour donné, des parcours-patients admis aux urgences « avant, pendant et après »
Mieux connaitre les flux et besoins pour mieux adapter nos organisations

Quelles modalités ? 
Pour chaque point d’accueil : un questionnaire décrivant la structure et l’établissement.
Pour chaque patient : un questionnaire décrivant son parcours « avant, pendant et après »

 

En 2013, une grande enquête nationale sur les urgences a collecté, sur 24 heures, les données de la quasi-totalité des patients des urgences de France. Près de 50 000 passages aux urgences ont été décrit finement (arrivée, motivations de venue, diagnostics, aval des urgences). Le succès de cette enquête a fait fortement progresser la connaissance de l’organisation des urgences.

Mais qu’en est-il 10 ans plus tard ?

Pour le comprendre, la SFMU, le GFRUP, SUdF, la FEDORU, l’AMUF et le SNUHP s’associent à la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère de la Santé pour une nouvelle édition de cette enquête « un jour donné ».
L’édition 2023 concernera à nouveau toutes les structures des urgences et tous les patients accueillis du mardi 13 juin 2023 à 8h au mercredi 14 juin à 8h.

 

Nos objectifs

  • Mettre à jour nos connaissances des caractéristiques des patients pris en charge dans nos structures d’urgences,
  • Comprendre leurs motivations de recours (parcours en amont et besoins médicaux),
  • Mettre en évidence les difficultés rencontrées,
  • Analyser les organisations et les fonctionnements des structures des urgences et leurs liens avec les établissements qui les hébergent afin d’identifier les pistes pour préparer nos services à la prochaine décennie.

 

Votre rôle, chacun à son poste et dans son service d’urgences :

  • Collecter les données « Patients » : pour chaque patient, durant 24 h, un questionnaire en format papier sera à remplir par votre équipe, tout au long du parcours aux urgences
  • Collecter les données « Structure » : un questionnaire unique pour décrire votre service sera également à renseigner, en lien avec vos services administratifs
  • Après cette journée saisir les données : ces questionnaires papier seront à saisir sur un site internet mis en place pour l’enquête, pour assurer la remontée sécurisée de leur contenu vers la DREES.

 

Comment vous y préparer ?

  • Identifier un référent au sein de l’établissement pour le questionnaire « Structure » et un référent au sein des urgences pour les questionnaires « Patients »
  • Impliquer tous les personnels du service pour se préparer collectivement
  • Prévoir une organisation adaptée et d’éventuels renforts ; durant les 24h de l’enquête comme pour la saisie
  • Se familiariser avec les questionnaires et le site internet de saisie avant le jour de l’enquête

 

Comment s’organiser pour la collecte ?

  • Remplissage des questionnaires par les services, en temps réel, le jour de l’enquête car ce sont les acteurs de terrain qui sont les plus à même de colliger des données fiables et de respecter le secret médical.
  • Saisie des questionnaires sur le site internet sécurisé par les services, sous la responsabilité des référents. Ils pourront compléter les données depuis les dossiers patients le cas échéant.

 

Le dispositif co-construit avec la DREES :

  • Des questionnaires « Patient » et « Structure » que nous avons élaborés et qui ont été testés par 25 services d’urgences en octobre 2022, afin de les améliorer.
  • La DREES s’appuie sur la société Ipsos pour prendre contact avec chaque directeur d'établissement siège d'une structure des urgences et prévenir de cette enquête.
  • Les résultats de cette enquête seront partagés avec les organisations d’urgentistes, et analysés pour éclairer le débat sur les urgences.

 

Nous comptons sur votre implication et vous remercions par avance pour votre collaboration afin de renouveler le succès de 2013.

Président de la SFMU, Karim TAZAROURTE
Président du GFRUP, Stéphane LETEURTRE
Président de SUDF, Marc NOIZET
Président de l’AMUF, Patrick PELLOUX
Président de la FEDORU, Laurent MAILLARD
Président du SNUHP, François ESCAT

 

 Téléchargez ci-dessous la lettre en PDF et l'invitation au webinaire d'information

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