Toutes les actualités

L’Urgence et la Mort

Publié le 07/10/2005
Tags : Journées de SUdF Journées thématiques La Mort
1. Régulation : ACR ou mort avérée ?
2. Réanimation cardio-pulmonaire.
3. Don d’organes.
4. Mort de l’enfant.
5. Fin de vie.
6. Aspects médicolégaux.
7. L’équipe SMUR face à la mort.




1. Régulation : ACR ou mort avérée ?
Expert : Dominique Savary (Annecy)
Rapporteur : Caroline Télion (Paris)
Modérateurs : Igor Ouss (Bobigny), Alain Facon (Lille)
Objectifs proposés :
Identifier l'absence de signes de vie. Identifier les signes de mort avérée. Identifier un contexte de fin de vie. Décider des moyens à engager. Apprendre à gérer la relation avec l’appelant et déterminer les conseils qui doivent lui être donnés : en cas d'ACR, en cas de mort avérée, en cas de fin de vie.


2. Réanimation cardio-pulmonaire
Expert : Pierre Yves Gueugniaud (Lyon)
Rapporteur : Agnès Ricard-Hibon (Beaujon)
Modérateurs : Christine Ammirati (Amiens), Nathalie Assez (Lille)
Objectifs proposés :
Définir les critères de début et d’arrêt d’une réanimation cardio-pulmonaire. Rappeler les algorithmes de prise en charge de l’arrêt cardiaque. Présenter les nouveautés thérapeutiques dans ce domaine. Exposer les règles éthiques régissant la fin d’une réanimation. Appréhender les relations avec les proches.


3. Don d’organes.
Expert : Bruno Riou (Paris)
Rapporteur : Elisabeth Lepresle (EFG)
Modérateurs : Chantal Bicocchi (EFG), Nadine Ruolt (Lens)
Objectifs proposés :
Définir l’état de mort encéphalique (EME). Reconnaître les facteurs prédictifs de l’EME. Dépister d’éventuelles contre indications à un prélèvement d’organes. Définir l’organisation en réseau de la prise en charge des EME. Définir lors d’un transfert inter hospitalier, les principes de surveillance et de réanimation de ces patients et l’information à délivrer aux familles. Exposer les règles éthiques et médico-légales qui régissent l’EME.


4. Mort de l’enfant.
Expert : Jean-Louis Chabernaud (Clamart)
Rapporteur : Marie-Cécile Lelong-Tissier (Toulouse)
Modérateurs : Pierre Monin (Nancy), Jean-François  Diependaele (Lille)
Objectifs proposés :
Exposer les problèmes spécifiques posés à la régulation médicale par la mort de l’enfant selon son âge et les circonstances de survenue. Définir les spécificités de la réanimation cardio-pulmonaire. Discuter de la présence des parents durant la réanimation. Définir les indications d’arrêt de la réanimation. Aborder les aspects médico-légaux selon les circonstances. Déterminer l’attitude et le rôle de l’équipe du SMUR avec l’enfant et sa famille.

5. Fin de vie.
Expert : Jean François Saiz (Nice)
Rapporteur : Elie Azoulay (Paris)
Modérateurs : Isaïe Halle (Lille), Frédéric Pochard (Paris)
Objectifs proposés :
Préciser le rôle des SAMU SMUR comme acteurs des réseaux de soins palliatifs. Définir le comportement et les réactions adaptés de l’équipe SMUR au domicile du patient en fin de vie. Définir les protocoles d’évaluation, de traitement et d’orientation de ces patients. Rappeler les principes éthiques. Reconnaître et savoir gérer les situations de souffrance de l’équipe SMUR dans les situations de prise en charge des fins de vie.


6. Aspects médicolégaux.
Expert : Eric Baccino (Montpellier)
Rapporteur : Jean Marc Laborie (Paris)
Modérateurs : Philippe Menthonnex (Grenoble), Marie Dominique Besse (Lille)
Objectifs proposés :
Rédiger un certificat de décès. Déterminer les certificats à réaliser, face au décès d'une personne non identifiée. Déterminer quels certificats réaliser et pour quelles assurances. Rappeler les droits d'accès au dossier médical du patient après son décès pour les ayant droits. Envisager les relations avec la justice face à une mort suspecte, une mort violente, une mort inexpliquée. Exposer les dérogations au secret professionnel. Déterminer la conduite à tenir en cas de décès survenant pendant un transport SMUR.


7. L’équipe SMUR face à la mort.
Expert : Nathalie Prieto (Lyon)           
Rapporteur : Louis Jehel (Paris)       
Modérateurs : Sadek Beloucif (Amiens), François Ducrocq (Lille)
Objectifs proposés :
Définir par qui, à qui et comment doit être faite l’annonce du décès. Déterminer les éléments de l’annonce du décès nécessaires pour être compris et ceux qui sont à éviter. Déterminer les rituels de deuil et la place éventuelle de l’équipe soignante. Evaluer et prendre en charge le retentissement psychologique d’un décès pour les intervenants SAMU-SMUR. Envisager les situations de catastrophe avec nombreux décès.
[Tous les articles]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.