Toutes les actualités

Lettre à Monsieur Aurélien ROUSSEAU, Ministre de la santé et de la prévention

Publié le 25/07/2023
Tags :

Monsieur le Ministre,

Alors que vous venez de prendre la succession de François BRAUN à la tête du Ministère de la Santé et de la Prévention, nous vous félicitons pour cette nomination.

SAMU-Urgences de France est l’organisation professionnelle et syndicale majoritaire des urgentistes. Nous collaborons activement à tous les travaux structurants concernant la médecine d’urgence et les soins non programmés aux côtés des équipes de votre Ministère et de la DGOS. Aux côtés des autres composantes notamment scientifiques et universitaires de la médecine d’urgence, nous travaillons actuellement à l’adaptation de nos organisations et de nos métiers pour répondre aux défis de demain, démographiques, financiers et sociétaux.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire qui perdure depuis plus de trois ans et touche tout particulièrement les structures d’urgences, les attentes des professionnels sont majeures.
Nos équipes sont épuisées et démotivées par des conditions d’exercice particulièrement dégradées, dans l'incapacité de gérer le flux soutenu des nouveaux consultants et le nombre important perpétuel de patients ne trouvant pas de lit d'hospitalisation dans nos établissements. La dangerosité de ces dysfonctionnements quotidiens, et leurs conséquences en morbi-mortalité sont la première cause qui poussent nos professionnels à quitter les services d’urgences.

SAMU-Urgences de France demande donc :
- la reprise des négociations avec vos services sur les sujets suivants : l’attractivité des carrières médicales hospitalières, la reconnaissance et la revalorisation de la permanence des soins pour le travail de nuit et de week-end ;
- l’engagement de mesures fortes et contraignantes pour enfin fluidifier l’aval des services d’urgences, et répondre à l’objectif présidentiel de « désengorgement des urgences fin 2024 » ;
- la poursuite des investissements financiers et humains nécessaires à la généralisation des SAS, dispositifs devenus aujourd’hui incontournables pour organiser le parcours de soins et réguler la sollicitation des structures d’urgences et de soins non programmés, sans oublier l’attribution de la prime de dangerosité pour les ARM en attendant leur nouvelle grille ;
- la poursuite de la structuration et la redéfinition du maillage de l’aide médicale urgente préhospitalière terrestre et aérienne. SAMU-Urgences de France a toujours été un partenaire majeur et incontournable sur tous ces sujets de santé, et nous continuerons à l’être à vos côtés.

C’est dans ce contexte que nous sollicitions un rendez-vous pour pouvoir vous détailler nos attentes et nos propositions.
Restant à votre disposition, recevez Monsieur le Ministre, mes sincères salutations.

Dr Marc NOIZET
Président Samu-Urgences de France

[Tous les articles]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.