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MeaH : Etude Centre 15 (2006)

Publié le 23/07/2006
Tags : Exercice Pro Organisation Document

ELEMENTS DE CONTEXTE

Certains établissements de santé disposent en leur sein, conformément à la loi sur l'aide médicale urgente, d'un Service d'Aide Médicale d'Urgence (S.A.M.U.) doté d'un Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA) appelé Centre 15.

Ce centre de régulation médicale a pour mission  d'assurer une écoute médicale permanente ; de déterminer et déclencher, dans le délai le plus rapide, la réponse la mieux adaptée à la nature des appels ; de s'assurer de la disponibilité des moyens d'hospitalisation, publics ou privés, adaptés à l'état du patient, compte tenu du respect du libre choix, et faire préparer son accueil ; d'organiser, le cas échéant, le transport dans un établissement public ou privé en faisant appel à un service public ou à une entreprise privée de transports sanitaires ; de veiller à l'admission du patient.

Le médecin régulateur est chargé d'évaluer la gravité de la situation et de mobiliser l'ensemble des ressources disponibles (médecins généralistes, SMUR , ambulances) et, si besoin, de solliciter auprès du SDIS  ses moyens, en vue d'apporter la réponse la plus appropriée à l'état du patient et de veiller à ce que les soins nécessaires lui soient effectivement délivrés. La régulation médicale est un acte médical, la décision du médecin régulateur est une prescription. La détermination par le médecin régulateur de la réponse la mieux adaptée se fonde sur trois critères : l'estimation du degré de gravité avérée ou potentielle de l'atteinte à la personne concernée ; l'appréciation du contexte ; l'état et les délais d'intervention des ressources disponibles.

Dans un contexte de mutation du comportement des usagers (dans plus de 30% des cas, la réponse apportée par les centres 15 consiste en une information et/ou un conseil médical), comportement qui entraîne une croissance continue des appels, comment les personnels des SAMU s'organisent-ils pour répondre à la fois à cette augmentation de la charge de travail et à ces nouveaux types d'appels ?

ETUDE ENVISAGEE

Pour tenter d'y répondre, la MeaH lance un chantier exploratoire avec 8 services d'aide médicale d'urgence afin d'étudier :

  • l'évaluation des flux d'appels, leur typologie et leur traitement,
  • la composition des effectifs (personnel médical et non médical),
  • les contraintes d'organisation, de planification et de gestion du temps médical,
  • les modalités organisationnelles existantes de mise en réseau des professionnels (interconnexion des centres d'appel, mise en réseau des SAMU, maillage du territoire par le SMUR, ...),
  • la mise en place de filières adaptées à certaines pathologies ou populations (filières de prise en charge en pédiatrie, gériatrie et psychiatrie, modalités d'accompagnement des personnes en situation sociale précaire),
  • l'utilisation des technologies de l'information et de la communication en pré-hospitalier, en intra-hospitalier et au sein des réseaux de santé.

 
PHASAGE DE L'ETUDE

  • Phase 1 (avril - octobre 2006) : description et diagnostic des modes organisationnels observés.
  • Phase 2 (novembre - décembre 2006) : élaboration des plans d’actions à partir de l'analyse et de l'évaluation des organisations étudiées. Seront privilégiées les actions à fort contenu opérationnel pouvant être mises en place et évaluées dans les délais impartis par l'étude.
  • Phase 3 (janvier - octobre 2007) : mise en œuvre des plans d'actions avec un accompagnement des consultants.
  • Phase 4 (novembre - décembre 2007) : évaluation des actions engagées, modélisation des organisations les plus efficientes.
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