Toutes les actualités

SAMU - SMUR et périnatalité

Publié le 11/10/2003
Tags : Journées de SUdF Journées thématiques Gynéco obstétrique
  1. Régulation des transferts inter hospitaliers et périnatalité
  2. Régulation pour accouchement imminent hors maternité
  3. Réalisation d’un accouchement hors maternité
  4. Naissance hors maternité : prise en charge de l’enfant.
  5. Prise en charge Smur des pathologies liées a la grossesse.
  6. Les intervenants médicaux et paramédicaux de la régulation a l’intervention : quelle formation pour quel personnel ? Quelle responsabilité ?
Le diaporama de synthèse générale

1. REGULATION DES TRANSFERTS INTERHOSPITALIERS ET PÉRINATALITÉ
Expert : P Petit (Lyon)
Rapporteur : L Rebouissoux (Bordeaux)
Modérateurs : M Cazaugade (Mont de Marsan), S Taylor (Clamart)
Objectifs : Rappeler les contraintes réglementaires -réseaux de périnatalité- et indiquer leur retentissement sur la régulation médicale. Discuter l’intérêt d’une cellule de gestion et de planification des transferts périnataux. Déterminer le type de structure qui effectue la régulation médicale. Déterminer les indications et les contre indications des transferts in utero. Déterminer les indications et les contre indications des transferts du nouveau-né. Définir les critères de décision en régulation médicale pour transfert lié à une pathologie maternelle (HRP, HTA, éclampsie, grossesse multiple, pathologie cardiaque, hémorragie du post-partum, troubles de coagulation). Indiquer les critères d’acceptation et de refus de transferts. Définir les conditions de sécurité (personnels, orientation,…) d’un transfert in utero, d’un transfert de nouveau-né.

2. REGULATION POUR ACCOUCHEMENT IMMINENT HORS MATERNITE
Expert : F Berthier (Nantes)
Rapporteur : B Joly (Toulouse)
Modérateurs : JM Dindart (Bordeaux), K Tazarourte (Melun)
Objectifs : Définir les critères d’évaluation de l’imminence de la naissance par la régulation médicale. Discuter la fiabilité des scores prédictifs (MALINAS, SPIA…). Indiquer les autres éléments à prendre en compte (géographiques, socio-économiques, climatiques, disponibilité des moyens…). Définir la composition de l’équipe envoyée en première intention. Déterminer les moyens de transport adaptés. Déterminer les procédures de renfort.

3. REALISATION D’UN ACCOUCHEMENT HORS MATERNITE
Expert : E Menthonnex (Grenoble)
Rapporteur : V Hamel (Nantes)
Modérateurs : M Corbillon (Amiens), D Dallay (Bordeaux)
Objectifs : Déterminer les critères qui indiquent la réalisation d’un accouchement en dehors d’une maternité. Rappeler les éléments de mécanique obstétricale de base, permettant d’installer correctement une parturiente pour un accouchement hors maternité. Savoir préparer le matériel pour un accouchement inopiné. Savoir réaliser un accouchement eutocique céphalique par voie basse. Savoir réaliser un accouchement par le siège et connaître les quatre gestes qui sauvent un siège. Indiquer les particularités de la réalisation d’un accouchement en cas de dystocie des épaules, de procidence du cordon, de grossesse gémellaire en dehors d’une maternité.

4. NAISSANCE HORS MATERNITE : PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT.
Expert : JF Diependaele (Lille)
Rapporteur : F Templier (Garches)
Modérateurs : JL Chabernaud (Clamart), M Dupont (Bordeaux)
Objectifs : Définir les matériels nécessaires à bord de chaque UMH pour la prise en charge d’un nouveau-né à naître ou venant de naître. Savoir organiser la zone d’examen et de prise en charge initiale du nouveau-né. Savoir reconnaître et évaluer les différentes situations cliniques : nouveau-né bien portant, état de mort apparente, détresse ventilatoire, détresse circulatoire, hypothermie et hypoglycémie, pathologies malformatives. Savoir prendre en charge ces différentes situations. Savoir orienter le nouveau-né vers la structure hospitalière adaptée. Connaître les contraintes réglementaires et les problèmes médico-légaux.

5. PRISE EN CHARGE SMUR DES PATHOLOGIES LIEES A LA GROSSESSE.
Expert : A Rozenberg (Paris)
Rapporteur : G Leclercq (Bobigny)
Modérateurs : AS Bouthors (Lille), S Moussa (Blaye)
Objectifs : Connaître les signes d’une menace d’accouchement prématuré imminent. Connaître les différentes options thérapeutiques et leurs indications face à une menace d’accouchement prématuré. Connaître les principales complications materno-fœtales d’un accouchement prématuré. Connaître les différentes étiologies et mécanismes des hémorragies de la délivrance. Connaître les différentes étiologies des hémorragies du troisième trimestre. Connaître et identifier les signes de gravité d’une hémorragie du 3ème trimestre et de la délivrance. Connaître la stratégie thérapeutique en fonction de la gravité d’une hémorragie de la délivrance. Reconnaître les signes d’une pré-éclampsie et d’une éclampsie. Connaître les signes de gravité de la pré-éclampsie. Savoir poser les bonnes indications thérapeutiques. Connaître les complications materno-fœtales de l’éclampsie et du HELLP Syndrome. Définir la stratégie à adopter face à un accouchement de sauvetage dans le contexte de l’urgence absolue (polytraumatisme, traumatisme crânien, arrêt cardio-circulatoire de la mère).

6. LES INTERVENANTS MEDICAUX ET PARAMEDICAUX DE LA REGULATION A L’INTERVENTION : QUELLE FORMATION POUR QUEL PERSONNEL ? QUELLE RESPONSABILITE ?
Expert : C Bertrand (Créteil)
Rapporteur : C Lapandry (Bobigny)
Modérateurs : M Freysz (Dijon), E Tentillier (Bordeaux)
Objectifs : Déterminer les compétences particulières nécessaires pour le médecin régulateur, le responsable médical de l’intervention SMUR, le personnel de l’UMH pour répondre aux spécificités de la périnatalité (hors et dans une maternité). Définir, pour chaque catégorie de personnel, les objectifs spécifiques de formation. Déterminer les modalités de formation initiale et continue, théorique et pratique. Discuter du transfert de compétence dans le domaine de la périnatalité.
Bordeaux - 2003

[Tous les articles]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.