SAMU Urgences de France

Recommandations & Référentiels

Les recommandations et consensus de la SFMU peuvent être consultés sur le site de la SFMU.

Recommandations SUdF

Gestion des évènements indésirables au Samu-Centre15 (Recommandations SUdF)

Publié le 20/03/2019
Tags :

Un événement indésirable (EI) est un évènement de survenue inattendue qui perturbe ou retarde un processus habituel, conduisant à une situation potentiellement source de dommages (dysfonctionnement, incident, accident). Il peut être évitable ou non, lié à un dysfonctionnement individuel ou d’équipe et/ou être la résultante d’une problématique organisationnelle, matérielle, technique, du système d’information et de communication et de sa sécurité. Lorsqu’il est associé aux soins, on parle d’événement indésirable associé aux soins (EIAS).

Selon la Haute Autorité de Santé, un événement indésirable associé aux soinsest un évènement inattendu qui perturbe ou retarde le processus de soin, ou impacte directement le patient dans sa santé. Cet évènement est consécutif aux actes de prévention, de diagnostic ou de traitement. Il s'écarte des résultats escomptés ou des attentes du soin et n'est pas lié à l'évolution naturelle de la maladie[1].

Le traitement d’une plainte ou d’une réclamation est distinct de la gestion des évènements indésirables. Tous participent au pilotage de la démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Dans le cadre de la médecine d’urgence, un EIAS .... // lire la suite // ...

Elément joint

[Tous les articles]
31 483 patients maltraités
(depuis le 1er juillet 2018)
 
Agenda
Journée Régulation 18/12/2018 Programme SI-Samu Urgences 2019
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.