Actualités des Commissions

Compte rendu de réunion avec les OS

Publié le 11/03/2009
Tags : Commissions Commission Parm Compte rendus
Présents :
  • CFD : Dominique COIFFARD et Christophe DELA
  • CFTC : Yannick LARTIGUE et Patrick MERCIER
  • CFE CGC : Carmen BLASCO et Thierry AMOUROUX
  • FO : Jean Yves DAVIAUD
  • SUD : Jean Marie SALA
  • UNSA : Xavier GUENSER
  • CPSDF : Dr Gilbert LECLERCQ, Philippe DECAGNY, Richard LOZE, David BOOS, Didier MAGNOU, Patrick MOREAU et Patrice BEAUVILAIN

Ordre du jour : Aborder la problématique de la formation initiale au métier de PARM

La CPSDF remercie les OS de leur présence et rappelle la motivation de cette rencontre. Il s’agit de mettre en oeuvre une collaboration entre la CPSDF et les organisations syndicales de la FPH afin de présenter à la DHOS une réflexion commune et consensuelle sur la formation initiale en conservant l’objectif à plus ou moins long terme de la reconnaissance professionnelle par un diplôme.

Débat : Quelle formation, sous quelle forme, quand doit-elle intervenir.

Cette formation initiale ne doit concerner que le personnel recruté après le reclassement des Parm en catégorie B filière administrative. La formation dite « initiale » devrait conserver le caractère Formation d’Adaptation à l’Emploi (FAE).

Elle doit se créer autour de plusieurs modules professionnalisant ayant un caractère validant pour certaines recrues en fonction de leur expérience acquises soit par leurs cursus scolaire, leur profession antérieure ou celle de terrain associatif ou de secours.

Le CA de Samu de France, l’ANCESU et la CPSDF doivent proposer le projet des modules et de leurs contenus élaboré selon les critères signifiés dans la monographie prospective de la DHOS.

Cette formation devrait débuter dans le 1 er trimestre d’entrée en fonction afin d’optimiser celle-ci par l’alternance de période pratique au sien du SAMU d’origine et théorique en appuyant soit sur les réseaux existants CESU et/ou IFSI, soit être organisé au niveau national et/ou intra régional par une structure créée pour remplir cette mission.

La formation ainsi élaboré aura les qualités suffisante pour soutenir la thèse du diplôme ni sous ni sur évaluée. Le support de professionnalisation qu’est cette formation implique une approche des modes de recrutement pratiqué dans toutes les fonctions publiques.

La formation continue des PARM considérée comme indissociable du maintien de performance et de compétence sera abordé dans une phase de travail ultérieure.

La formation initiale base de recrutement.

Le fait d’aborder la professionnalisation du recrutement et envisager une formation initiale pose le problème :
- Du volume de personnel à former
- Du type de concours
- De l’intégration des candidats issus de l’éducation nationale (lycées Rabelais de Paris et Labbe de Lille)

L’expansion de recrutement de ces 10 dernières années pourrait s’atténuer malgré la cessation d’activité des plus anciens, le volume de personnel pourrait osciller entre 70 et 100 personnes recrutés par année.

Dans la fonction publique hospitalière d’état et territoriale les modalités de recrutement en catégorie B sont :
  • Concours interne : 4 années d’exercice dans l’une des fonctions publique
  • Concours externe : bac pré requis
Les concours comportent une épreuve dite «professionnelle » pour éviter l’écueil de l’échec d’intégration du métier.

Quand est-il des personnes ayant suivit le cursus des entités lycée Rabelais + Greta et Labbe, car ceux-ci ont de fait le choix de la profession. Ils sont formés et peuvent intégrer un CRRA avec une adaptation à la particularité de fonctionnement locale.

Est-il possible d’envisager un recrutement avec mise en stage ou création d’un recrutement type concours sur titre ?

Déroulement de carrière

La professionnalisation des fonctions auraient pour effet de définir dans un groupe de métier une évolution de carrière spécifique, de fixer les caractéristiques de compétence pour une classification statutaire du métier dans les catégories, corps et grades. Ainsi rendre attractif le métier et le pérenniser.

La monographie prospective de la DHOS prend en compte les notions d’attractivité de la profession ainsi que les évolutions de fonctions.

L’articulation de ces propositions est définie par le besoin d’organisation et de fonctionnement en regard des fonctions et des nouvelles compétences à acquérir.

La difficulté majeure devient alors le régime statutaire car il faut pour chacune des 4 fonctions trouver une valeur statutaire et/ou rémunératrice correspondante au niveau de responsabilité.

Persiste une interrogation quant à l’intégration du corps des Parm dans celui des Secrétaires Médicale, en effet la spécificité du métier pourrait souffrir d’une assimilation sans distinguer les rôles et fonctions ainsi que le niveau de responsabilité et de pénibilité du métier de Parm.

La monographie prospective du métier de Parm fixait comme règle pour chacune de ces fonctions l’exercice du métier, une formation et une épreuve de sélection des candidats.

Cette recherche de propositions est du domaine et du rôle des O.S qui participent au dispositif du dialogue social avec le Ministère de la Santé.

Pour conclure, la CPSDF réaffirme ses remerciements aux personnes présentes pour la qualité de leurs interventions ainsi que la collaboration active sur l’ensemble des thèmes évoqués au coeur des préoccupations des Parm pour leur métier.

La CPSDF fera part des travaux réalisés sur la formation initiale qu’elle doit développer avec le CA de SdF et de l’ANCESU.

La CPSDF conviera également les O.S à une rencontre de synthèse en perspective d’une prochaine réunion avec la DHOS.


Elément joint

[Tous les articles]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.