Actualités des Commissions

CPSDF - Compte rendu de la réunion du 23 septembre 2008

Publié le 29/09/2008
Tags : Commissions Commission Parm Compte rendus
BILAN :

1) Bilan des actions en cours :
La CPSDF, malgré l’effort de chacun de ses membres, rencontre une véritable difficulté à recenser les SAMU participant aux actions qu’elle met en place et qu’elle propose. Elle souhaite que lui soit remontées les informations de participation qu’elles soient négatives ou/et positives, dans le seul but de pouvoir quantifier la mobilisation.
Vous trouverez en dernière page de ce compte rendu, un tableau récapitulatif, des SAMU ayant répondus à notre demande de dernière action (aout 2008).
La CPSDF sait combien les PARM peuvent êtres investis dans ces démarches, il ne vous reste plus qu’à nous le faire savoir !

2) Définir notre plan de communication avec les PARM :
La CPSDF envisage d’autres moyens de communication dont la mise en place d’un site Internet et l’organisation d’une rencontre avec les PARM dans leurs régions.

3) Prévision d’actions :
La CPSDF est résolue à monter une action nationale à la fin de l’année durant la période des fêtes, si aucune avancée du Ministère de la Santé n’est obtenue sur notre reconnaissance professionnelle (voir info réunion avec OS ci-joint).

4) Se faire entendre du Ministère de la Santé:
Nous pourrions envisager la mise en place d’une journée rassemblant le maximum de PARM devant le Ministère de la Santé. Sa réalisation dépendra du résultat de nos démarches, de votre participation et du soutien logistique que nous aurions à trouver.


REUNION CPSDF et Dr Marc GIROUD (Président de SdF) (14h / 15h)

Le Président de SAMU De France a souhaité rencontrer les membres de la CPSDF pour :
  • Faire le point des actions de la CPSDF en cours
  • Nous entretenir des démarches concernant les PARM, qu’il poursuit auprès du Ministère de la Santé et de la DHOS
  • Nous réaffirmer le parfait soutient du CA de SdF aux travaux de la CPSDF
Ce qu’il faut retenir de cet entretien, c’est d’une part l’implication de SdF à la cause des PARM, ainsi que la présomption d’une prise en compte de notre dossier par le Ministère de la Santé.
Le « nouveau » métier de PARM se déclinera par de nos nouveaux profils et formations qui restent à définir.
Marc GIROUD s’est engagé à communiquer prochainement aux PARM, ce qui motive sa confiance de voir se construire ce « nouveau » métier.


REUNION CPSDF et Organisations Syndicales (15h30 / 17h30)

La CPSDF remercie les Organisations Syndicales suivante, SUD Santé (Moustapha RAMDAME, Isabelle DEMANDRILLE), la CFDT (Dominique COIFFARD, Michaël DEROCHE) et l’UNSA (Xavier GUENSER), pour leur présence à cette première réunion commune de travail.
Une présentation du bilan des démarches est faite par la CPSDF auprès des OS.
L’objectif de cette rencontre était de confirmer que les PARM avaient le soutien des OS.
La CPSDF souhaite organiser une journée nationale d’action dans le cas où le Ministère de la Santé ne répondrait pas favorablement à notre courrier du 19 septembre dernier. Pour se faire, il est indispensable d’obtenir l’aval des OS.
Les OS déclarent prendre acte de cette sollicitation et précisent qu’elles soutiennent et appuient l’action envisagée en fin d’année . . .
Dans un premier temps, la CPSDF et les OS présentes vont interpeler par une lettre commune le Ministère de la Santé pour être reçues, afin d’évoquer ensemble le dossier PARM.
La CPSDF s’associe au souhait des OS pour que les PARM démontrent leur mobilisation. La forme pourrait être une pétition. L’objectif étant de faire valoir l’engagement de la profession face au Ministère de la Santé, lors de cette prochaine entrevue.

Pour finir ce compte rendu, la CPSDF souhaite bon courage pour le quotidien de chacun d’entre vous et compte sur vôtre mobilisation, pour que nous soyons ensemble, acteurs de notre avenir professionnel !

A très bientôt, la CPSDF


Elément joint

[Tous les articles]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.