Actualités des Commissions

Information Nationale n°22

Publié le 15/12/2008
Tags : Commissions Commission Parm Informations
Bonjour à toutes et à tous,

Le 5 décembre 2008, la CPSDF , composée du Dr Gilbert LECLERCQ, de Patrice BEAUVILAIN et de Patrick MOREAU, a rencontré au Ministère de la Santé :
  • Madame Annie PODEUR Directrice de la DHOS
  • Madame Christine D’AUTUME Chef de service
  • Madame Patricia RUCARD Bureau personnel statut
  • Monsieur Mario MILLAN Bureau personnel emploi et formation
  • Monsieur Arnault ABEL Bureau organisation AMU
Cette réunion fait suite aux actions que la CPSDF a initié es et que chacun d’entre vous avez menées avec persévérance.
Nous avons présenté les trois champs de revendication :
  • La reconnaissance professionnelle et statutaire
  • La formation initiale et un diplôme
  • La formation continue
Vous prendrez connaissance du relevé de décision que la DHOS c’est enga gée à produire à notre demande dès que possible.

Ce texte reflète la prise en compte de ce que depuis de longues années les PARM souhaitent, néanmoins tout n’est pas conclu et nous devrons maintenir pendant les mois qui viennent le même niveau d’investissement et de mobilisation.

La reconnaissance professionnelle et statutaire

La volonté politique de proposer la modification statutaire du métier de PARM en catégorie B administrative semble acquise.

Madame Annie PODEUR déclare que le ministère inclut cette revendication statutaire des PARM dans le chantier de refonte de la catégorie B administrative des trois titres de la fonction publique (d’état, territoriale et hospitalière) qui doit se mettre en place durant le second trimestre 2009, le terme de ces travaux est prévu pour début 2010.

Nous voilà prévenu, c’est en 2010 que nous verrons les rémunérations modifiées.
Pourquoi attendre encore ?

Nous sommes dans une situation complexe, car les organisations syndicales qui sont seules habilitées à négocier cette modification profonde de la fonction publique, ne devraient pas prendre le risque de nous conduire vers une autre voie.

La CPSDF a sollicité d’être invitée lors des réunions de concertation concernant notre métier qui vont précéder la négociation statutaire.

La CPSDF a été entendue sur le fait que ces réunions doivent rassembler l’ensemble des protagonistes du dossier PARM.

La formation initiale et un diplôme

La formation initiale : notre demande est claire, la réponse trop éloignée, mais la priorité est bien avant tout la reconnaissance statutaire.

Les arguments qui freinent la mise en oeuvre d’un diplôme est de toute évidence le public trop restreint que cela représente, la DHOS y préfère la transformation de la FAE avec en aval le recrutement de personnel possédant une culture générale de type SMS.

La formation initiale en alternance : Elle devrait s'organiser autour d'une politique de développement de PARM tuteur de formation au sein du SAMU - Centre 15 recruteur, soutenue par une politique régionale ou inter régionale de mise en oeuvre de la nouvelle FAE, avec la rédaction d'une charte nationale du contenu de la formation dont l'ANCESU pourrait avoir le pilotage.

La formation continue : Notre souhait de parfaire et accroître nos compétences est apprécié, il correspond à une exigence prise en compte dans le cadre de la loi de la formation tout au long de la vie.
La région devrait être le noyau de prédilection de son application, ainsi permettre au SAMU - Centre 15 qui emploie peu de PARM qu'il bénéficie d'une souplesse de gestion des actions de formations destinées aux PARM.

La CPSDF a entrepris un travail de réflexion sur le développement et déroulement de carrière qu'elle a abordé durant cette réunion.

L’organisation de la carrière, prenant en compte les caractéristiques et les nouveautés mises en place par certains SAMU - Centre15 comme les fonctions de : tuteurs de formation, de logistiques particulières, des moyens de transmission, du réseau informatique, de bibliographie et archives et de la supervision ou coordination du CRRA.

Mais aussi, de donner la possibilité aux PARM d'accéder à la fonction d'encadrement de l'équipe PARM après une formation d'encadrement et de management similaire à celle des cadres de santé.

Malgré tout, c’est l’ensemble des PARM qui devront prendre conscience de ces réalités.

Le rôle de la CPSDF est de rassembler et d'offrir une cohérence pour promouvoir notre métier.

Les PARM, s’ils ne sont pas dans la disposition d’attendre, pourraient s’ils sont motivés et nombreux, décider de mettre en oeuvre un mouvement national. Ce, à condition d’obtenir le soutien, le relais et la prise en charge par les organisations syndicales d’une action.

La CPSDF


Elément joint

[Tous les articles]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.