Actualités des Commissions

Urgences 2009 : Compte rendu de l'assemblée générale des PARM

Publié le 11/06/2009
Tags : Commissions Commission Parm Compte rendus
Congrès Urgences Porte Maillot – 5 juin 2009

1) Journée Personnels Participants à l’Aide Médicale Urgente (PPAMU) :

Un congrès tel que celui-ci est l’occasion de rencontrer des collègues et ainsi partager l’expérience de chacun. Nous vous proposerons prochainement un tour d’horizon des communications effectuées par les Parm, également nos commentaires sur les tables rondes concernant notre métier.

2) Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la CPSDF :

Membres de la CPSDF présents :
  • Dr Gilbert Leclercq membre du CA de SDF SAMU 93
  • Soizic Chantepie SAMU 35, Christine Gourdon SAMU 33
  • Didier Magnou SAMU 86, Jacques Loisy SAMU 21
  • Raphael Perret SAMU 25, David Boos SAMU 68
  • Patrick Moreau SAMU 75, Patrice Beauvilain SAMU 13
La CPSDF remercie la cinquantaine de Parm présent également à l’AG, ainsi que de leur soutien dont ils ont fais preuves.

La CPSDF ne peut que s’excuser du contre temps qu’occasionne le changement de salle intervenu au tout dernier moment et regrette de ce fait que certains Parm n’auront peut-être pas assisté à cette assemblée.

La CPSDF rappelle les objectifs qu’elle s’est fixée, justifie sa composition et son insertion au sein de SdF.
Elle fait également le bilan des actions qu’elle a initiées et qui n’auraient pas eu de réponse sans l’engagement des Parm dans leur département respectif.

Préambules :

Madame PODEUR avait reçu, en décembre dernier, la CPSDF et avait annoncé la prise en compte de nos revendications.

Madame BACHELOT-NARQUIN avait annoncé au parlement en mars 2009 que les Parm allaient bénéficier de l’intégration de la catégorie B de la Fonction Publique.

Quelques jours avant l’ouverture du Congrès Urgences 2009, Madame BACHELOT-NARQUIN et Madame PODEUR ont annoncé, lors d’une réunion préparatoire du dialogue sociale sur la modernisation de la Fonction Publique, que le premier chantier est la catégorie B administrative qui concerne pour la FPH, les adjoints des cadres, les secrétaires médicales et les Parm.

Une prochaine réunion entre le Ministère de la Santé et les Organisations Syndicales (O.S) est prévue en juillet prochain. La concertation et la négociation est du ressort des O.S représentatives de la FPH. La CPSDF reste en contact avec celles-ci pour que les revendications de la profession soient précisées.

L’horizon 2010 semble se confirmer, néanmoins nous devrons rester vigilants, rassemblés et ne pas faillir à démontrer notre motivation.

Dans le même temps et en corrélation avec le passage en catégorie B de la profession, la CPSDF travaille avec le Conseil d’Administration de SdF, des membres de l’ANCESU et d’experts en formation, dans le but de répondre à la demande de la DHOS concernant la formation initiale des Parm. Le projet en cours d’élaboration tient compte d’une part de l’évolution du métier d’autre part, des besoins ressentis par les Parm ainsi que ceux exprimés par les médecins régulateurs et chefs de service. L’objectif est d’obtenir une formation digne de ce mon comportant un nombre d’heures cohérent, avec des modules obligatoires, mais qui tiennent compte soit d’acquis de formation antérieur récents, soit de l’expérience professionnelle. Les modules pourront s’effectuer selon des modalités de formation « présentielle », de tutorat, de stages et d’auto formation par objectif. Une très large place est assurée au tutorat ce qui correspond à conserver une place primordiale au Parm en charge des nouvelles recrues, confirmant cette mission rôle du Parm.

Comment va se faire le passage de la catégorie B notamment pour les AS ? Une période transitoire devra permettre aux concernés de faire le point et de faire un choix judicieux en fonction de leur propre dossier. Nous devrons suivre celles et ceux qui rencontreraient des problèmes.

3) Protection juridique :

Le CA de SdF a validé la proposition de la CPSDF concernant la mise en place d’une protection juridique spécifique aux Parm adhérents à SdF, dont le prix et les modalités de souscription seront communiqués prochainement.

4) Adhésion SdF :

Un débat s’instaure autour de la problématique de convaincre nos collègues Parm d’adhérer à SdF : quels moyens et quelle communication devrons nous mettre en place pour une nouvelle campagne d’adhésion ?

5) Communication :

Des réunions régionales sont délicates à organiser car les régions sont vastes et les frais importants. Il va nous falloir faire preuve d’imagination et de persévérance.

En 2008, à eu lieu une « journée nationale du métier de Parm ». Elle avait pour objectif de faire connaître notre métier aux représentants politiques locaux afin qu’ils soutiennent notre combat. Dans certains départements, il existe déjà des démarches envers le public, essentiellement auprès des scolaires. Nous devrions envisager de mener avec les autres professions de l’AMU et l’accord de nos hiérarchies une campagne d’information de notre métier.
La CPSDF remercie les Parm présents au Congrès « Urgences 2009 », ainsi qu’à leur participation à l’Assemblé Générale de la Commission Parm de SdF.
Nous vous rappelons également de l’intérêt d’adhérer (voir renouveler) à Samu de France afin de réaffirmer votre soutien à la commission Parm et celle-ci vous en remercie par avance !

La CPSDF

Site : www.samu-de-france.fr
E-mail : commission.parm@samu-de-france.fr


Elément joint

[Tous les articles]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.