SAMU Urgences de France

Alertes sanitaires

Les informations diffusées par le COREB (Coordination opérationnelle du risque épidémique et biologique) sont disponibles ici.

DGS urgent

Les messages de la liste alertes "DGS-Urgent" (MARS) sont consultables ici

Des cas autochtones de Chikungunya en Italie

Publié le 31/08/2007
Tags : Alertes sanitaires Risque biologique Dengue
Message [DGS-URGENT]
2007-inf-10 - Des cas autochtones de Chikungunya en Italie

Les autorités sanitaires italiennes ont signalé le 30 août 2007 la survenue de plus d’une centaine de cas autochtones d’infection à virus Chikungunya dans le district de Ravenne dans le nord-est de l'Italie. Le nombre de nouveaux cas hebdomadaire est actuellement en décroissance. L'Aedes albopictus, un des moustiques vecteurs connus de cette maladie, est installé dans cette région.

Le diagnostic de Chikungunya doit donc être évoqué chez des voyageurs revenant de la région d’Emilie-Romagne, et présentant, dans les 12 jours suivant leur retour une fièvre élevée associée à des douleurs articulaires. Le diagnostic peut être confirmé par des examens biologiques (sérologie et RT-PCR). Le traitement est symptomatique.

Si vous portez un diagnostic de Chikungunya chez un patient, il est utile de lui conseiller de se protéger, pendant la période virémique (7 premiers jours de la maladie) des piqûres de moustiques dans les régions de France où l’Aedes albopictus est présent (Alpes Maritimes et Corse) afin d’éviter une transmission vectorielle du virus.

Le Chikungunya est une maladie à déclaration obligatoire qui doit être signalée sans délai au médecin inspecteur de santé publique de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales.

Des informations complémentaires sur le Chikungunya sont disponibles sur le site www.sante.gouv.fr (dossiers thématiques)

----------------------
Les messages "dgs-urgent" sont émis depuis une boîte à lettres 'DGS-URGENT@dgs-urgent.sante.gouv.fr'. Pour vérifier qu'ils ont bien été émis par une personne autorisée du ministère de la santé, consultez la liste des messages, disponible sur le site Internet du ministère.
Pour y accéder, https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/dgs-urgent/inter/msg/liste.jsp

Source : DGS / Mission de l'information et de la communication / Département des urgences sanitaires
[Tous les articles]
34 174 patients maltraités
(depuis le 1er juillet 2018)
 
Agenda
Journée Régulation 18/12/2018 Programme SI-Samu Urgences 2019
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.