SAMU Urgences de France

Alertes sanitaires

Les informations diffusées par le COREB (Coordination opérationnelle du risque épidémique et biologique) sont disponibles ici.

DGS urgent

Les messages de la liste alertes "DGS-Urgent" (MARS) sont consultables ici

La grippe aviaire (ou grippe du poulet ou influenza aviaire)

Publié le 15/04/2007
Tags : Alertes sanitaires Risque biologique Grippe aviaire
La grippe aviaire est une maladie animale. Cependant, dans quelques cas répertoriés par l'Organisation mondiale de la Santé, le virus de la grippe aviaire a pu se transmettre à l'homme par le biais des sécrétions respiratoires des animaux infectés, leurs déjections ou les plumes et les poussières souillées. Seules les personnes qui ont des contacts étroits, prolongés et répétés avec des animaux malades sont exposées à une contamination par le virus aviaire A(H5N1). La maladie n'est pas transmissible d'homme à homme (pas de contamination inter-humaine).

Le risque d'être contaminé en mangeant de la viande ou des oeufs est faible voire négligeable selon l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments. La cuisson détruit le virus.



AVRIL 2007 : publication d'une série de documents portant sur l'organisation des soins en situation de pandémie grippale :
  1. une circulaire N°DHOS/CGR/2007/130 relative à la diffusion du guide sur l'organisation des soins en situation de pandémie grippale
  2. le guide annexe à cette circulaire
  3. une plaquette "Tour de France de l'organisation des soins en situation de pandémie grippale"
  4. une plaquette "Quiz : établissements de santé"

Eléments joints

[Tous les articles]
31 483 patients maltraités
(depuis le 1er juillet 2018)
 
Agenda
Journée Régulation 18/12/2018 Programme SI-Samu Urgences 2019
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.