SAMU Urgences de France

Vie syndicale

Le SNAMU est adhérant de l'intersyndicale "ACTION PRATICIENS HOPITAL (APH)", née en novembre 2015 du rassemblement de deux intersyndicales de Praticiens Hospitaliers, Avenir Hospitalier et la Confédération des Praticiens des Hôpitaux.

Logo APH

Covid une deuxième vague se prépare alors que nos gouvernants sont encore dans l’expectative...

Publié le 15/09/2020
Tags :

Communiqué Action Praticiens Hôpital & Jeunes Médecins du 15 septembre 2020

Comme nous l’avions annoncé, nous constatons que se préfigure la deuxième vague Covid.

Nous rappelons à nos concitoyens qu’ils sont la première ligne de défense et que les mesures barrières sont essentielles. Nous comptons donc sur chacun d’entre vous pour nous aider dans ce combat.

Nous nous interrogeons sur l’absence d’anticipation du Ministère des Solidarités et de la Santé sur cette potentielle crise sanitaire à venir. Nous précisons que les experts de terrain qui travaillent au quotidien au chevet des malades sont toujours disponibles pour organiser la réponse que l’Hôpital Public va devoir apporter, avec nos collègues libéraux et les services médico-sociaux pour la ville, aux malades de la Covid mais également aux autres malades dans les jours et les semaines à venir.
A ce titre, nous sommes très étonnés de ne plus avoir de réunions multidisciplinaires régulières pour aborder la situation, tirer les enseignements et surtout construire la ligne de conduite pour faire face.

Nous sommes obligés de préciser que l’été 2020 a atteint un nouveau paroxysme de tensions pour l’ensemble des personnels hospitaliers. La quadrature couplant fermeture de lits et diminution du nombre de soignants limite de plus en plus les perspectives de réponse de l’Hôpital Public pour gérer le quotidien à flux tendu et les situations sanitaires exceptionnelles à venir. L’affichage béat relatant que tout va bien n’est que de la « poudre aux yeux » qui vient se rajouter aux conclusions du Ségur de la césure.

Nous resterons fidèles à nos engagements pour organiser la réponse sanitaire et apporter des soins de qualité lors de la crise sanitaire qui se préfigure. Nous continuerons à donner le meilleur de nous-mêmes et nous serons vigilants pour défendre l’Hôpital Public, ses soignants et un accès aux soins de qualité.

Elément joint

[Tous les articles]
9 817 patients maltraités
(depuis le 1er janvier 2020)
 
Agenda
Journée de SUdF Programme SI-Samu Urgences 2020
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.