Vie syndicale

Logo APH

Samu-Urgences de France est adhérant de l'intersyndicale "ACTION PRATICIENS HOPITAL (APH)", née en novembre 2015 du rassemblement de deux intersyndicales de Praticiens Hospitaliers, Avenir Hospitalier et la Confédération des Praticiens des Hôpitaux.

CP-APH 05/12/2023 : les praticiens hospitaliers privés de revalorisation du compte épargne-temps : coquille ou humiliation ?

Publié le 05/12/2023
Tags :

Le 29 novembre 2023 est paru au Journal Officiel un arrêté revalorisant la monétisation des journées inscrites au Compte Epargne-Temps (CET) des agents de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique hospitalière et de la magistrature.

Les praticiens hospitaliers ne sont pas mentionnés… et après vérification auprès du Ministère, il ne s’agit pas d’une coquille…

Le Compte Epargne-Temps est constitué de l’ensemble des journées travaillées et non rémunérées (report de journées de congé annuels, de congés au titre de la réduction du temps de travail, ou enfin de « temps de travail additionnel » qui n’a pas pu être récupéré). A un moment de la carrière, le CET du praticien peut être récupéré (en temps) ou monétisé.

La monétisation du CET des praticiens hospitaliers souffre de plusieurs écueils :

  • Valorisation en dessous de la valorisation du TTA (dont le montant est déjà inférieur aux émoluments des praticiens)
  • Absence de cotisation à la retraite complémentaire (IRCANTEC)
  • Absence d’évolution de son tarif depuis 2012, malgré l’inflation.

 

Nombre d’évolutions sociales généralistes attribuées aux fonctionnaires sont transposées, dans le même temps ou dans un délai court, aux praticiens hospitaliers. Action Praticiens Hôpital a informé l’ensemble des intersyndicales de praticiens et interrogé la DGOS : rien de prévu pour les praticiens hospitaliers !

Après le refus d’appliquer la réglementation sur le temps de travail, après l’absence de revalorisation du TTA (réalisé au-delà des obligations de service des praticiens, leur conférant un volume horaire hebdomadaire atteignant souvent 50 à 60 heures), après l’interruption
des négociations sur la grille salariale (correction de l’injustice des 4 ans d’ancienneté) sous prétexte d’ « arbitrages ministériels », c’est une humiliation de plus pour les praticiens hospitaliers. L’alimentation du CET est le fruit de l’impossibilité, pour les équipes, de trouver d’autre

Elément joint

[Tous les articles]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.