Vie syndicale

Logo APH

Samu-Urgences de France est adhérant de l'intersyndicale "ACTION PRATICIENS HOPITAL (APH)", née en novembre 2015 du rassemblement de deux intersyndicales de Praticiens Hospitaliers, Avenir Hospitalier et la Confédération des Praticiens des Hôpitaux.

Lettre ouverte à Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République Française

Publié le 09/01/2008
Tags : Vie syndicale PDS hospitalière Fédération
Monsieur le Président de la République,

Depuis des années, les médecins hospitaliers assurent des missions du Service Public parce qu’ils l’ont choisi. De jour comme de nuit, dimanches et jours fériés, 24H sur 24, toute leur vie, ils assurent une présence continue pour garantir la sécurité de leurs concitoyens : c’est la Permanence des soins. Mais ces métiers pénibles n’attirent plus les jeunes médecins.

Depuis la mise en œuvre de l’aménagement et la réduction du temps de travail, les médecins hospitaliers ont travaillé plus pour maintenir l’offre de soins aux usagers. On leur a demandé d’ouvrir un Compte Epargne Temps pour y déposer tout leur temps supplémentaire. TROIS MILLIONS de jours ont ainsi été épargnés en confiance.

Les médecins hospitaliers de la permanence des soins sont en grève symbolique sur tout l’hexagone pour l’attractivité des carrières médicales de la permanence des soins : valorisation de la permanence des soins, reconnaissance des heures supplémentaires, solutions au problème du CET.

Lundi 7 janvier, la ministre de la santé n’a pas voulu recevoir les organisations syndicales de la permanence des soins qui ont lancé cette  grève d’avertissement.

Monsieur le Président de la République,
  • Il est dangereux pour notre système sanitaire que la permanence des soins hospitalière soit méprisée.
  • Il n’est pas juste que les jours épargnés soient confisqués ou bradés, sous le regard ébahi de nos concitoyens.
  • Il est injuste qu’une branche professionnelle soit éloignée de principe de la reconnaissance de ses heures supplémentaires.
  • Il est dangereux que les médecins auxquels les patients font confiance, soient méprisés par les Pouvoirs Publics lorsqu’ils sont en grève.
  • Il n’est pas normal que le seul moyen pour se faire entendre doive être la grève dure. Mais l’attitude de la ministre de la Santé va nous y contraindre,
La France attend du dialogue social ! Du vrai, et pas du simulacre !
Les Français soutiendront un conflit dur qui devrait pourtant être évité

Les médecins de la Fédération de la Permanence des Soins Hospitalière

Elément joint

[Tous les articles]
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.