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Samu-Urgences de France est adhérant de l'intersyndicale "ACTION PRATICIENS HOPITAL (APH)", née en novembre 2015 du rassemblement de deux intersyndicales de Praticiens Hospitaliers, Avenir Hospitalier et la Confédération des Praticiens des Hôpitaux.

CP-APH 05/04/2023 : La souffrance des Hospitalo-Universitaires français publiée dans le JAMA !

Publié le 05/04/2023
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La commission Hospitalo-Universitaire et le bureau d'Action Praticiens Hôpital souscrivent entièrement aux conclusions de l'enquête menée par les CNU et publiée dans le JAMA Open Network ce 28 mars 2023

(https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2802817).

Le défaut d'attractivité des carrières Hospitalo-Universitaires est majeur. Il s'agit pourtant d'un enjeu crucial alors qu'il est prévu de doubler en quelques années le nombre de médecins à former. L'investissement pour devenir un Hospitalo-Universitaire de bon niveau est colossal et exige un investissement intellectuel et personnel majeur (M1, M2, thèse d'Université, Mobilité, HDR) couplé à un dévouement sans faille au service public. Ce "deuxième" cursus, souvent débuté à la suite des études de Médecine à plus de 30 ans, doit pouvoir être facilité notamment pour respecter les objectifs de parité. En effet, les femmes représentent seulement 25% des PU-PH titulaires alors qu'elles constituent plus de 60% de l’effectif des médecins diplômés. Les salaires, bien sûr, mais surtout la retraite, sujet majeur du moment, sont honteusement bas pour les HU. La reconnaissance salariale est un levier majeur de l’attractivité des carrières des PU-PH et devra être prise en compte tout comme l’intégration pour leur retraite des émoluments hospitaliers.

Les acquis sociaux des praticiens hospitaliers (10 DJ au lieu de 11 chez les PU-PH, RTT, CET, TTA) doivent être accessibles aux MCU-PH et PU-PH titulaires. La pénibilité liée à la permanence de soins doit être mieux reconnue dans la carrière comme pour l’ensemble des autres praticiens hospitaliers. Chacune des missions intrinsèques au statut (soin, enseignement, recherche) doit être mieux définie quitte à privilégier l'une ou l'autre de ces composantes à différents moments de la carrière, sur la base d'engagements contractuels. Les fonctions managériales, si elles sont souvent associées aux [.../...]

 

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