SAMU Urgences de France

Infos du CA de SUdF

Solution technique « débordement des appels Samu » : déploiement

Publié le 27/07/2009
Tags : Infos du CA Information Organisation
La solution technique « débordement des appels Samu » a pour vocation d’assurer la permanence de l’accès à la régulation médicale exercée par les Samu Centre 15 en cas de saturation de l’autocom du Samu Centre 15 initialement appelé.

Voici quelques points clés du projet qui arrive maintenant à sa phase de déploiement :
  • cette solution technique concerne le débordement (saturation ou arrivée à un point critique de saturation des lignes téléphoniques de l'autocom du Samu, défini en %) des appels vers une « bulle internet » nationale (la bulle correspond à l’espace virtuel dans lequel débordent ces appels) ;
  • chaque Samu dispose d'un outil de pilotage et de configuration (soit un poste téléphonique spécifique, soit un logiciel installé sur un PC permettant de se connecter sur la bulle) ;
  • chaque Samu peut visualiser dans la bulle ses appels en attente ;
  • les appels mis en attente suivent un traitement qui est déterminé lors de la configuration propre à chaque Samu : message vocal ; serveur vocal interactif (c'est une option à commander en sus du marché) permettant de distribuer les appels selon une configuration propre à chaque Samu ;
  • les appels en attente sont redistribués vers le Samu au fur et à mesure que ses lignes téléphoniques se libèrent ;
  • le débordement vers un ou d'autres Samu sera fonction de ce qui sera programmé et défini par des accords inter Samu à élaborer entre les professionnels : de la bascule manuelle à la configuration automatique (les professionnels sont maitres de cette organisation).
Ce projet est porté par le GCS UNI-HA et le CHU d’Amiens.

Il est complémentaire et en totale synergie avec le travail actuellement mené avec l’ASIP Santé (système d’information national « SIN Samu Grippe A H1N1 ») pour disposer en octobre d’un dispositif de nature à permettre de faire face à un afflux d’appels de la façon la plus simple et la plus efficace possible.

Quarante et un centres hospitaliers sièges de Samu y ont déjà adhéré (cf. figure et liste). Un courrier (avec le bon de commande) va leur parvenir dans les jours qui viennent.

Dix Samu pourront être déployés chaque semaine dès le mois de septembre 2009.

Samu de France recommande :
  • pour les 41 Samu déjà membres du groupement de commande : de valider la commande dès réception pour que le déploiement puisse être fait au plus tôt ;
  • pour tous les autres : de signifier sans délai au GCS UNI-HA l’intérêt d’adhérer au marché afin de bénéficier de cette solution de sécurisation.

Marc GIROUD   
Frédéric BERTHIER

Eléments joints

[Tous les articles]
9 817 patients maltraités
(depuis le 1er janvier 2020)
 
Agenda
Journée de SUdF Programme SI-Samu Urgences 2020
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.