SAMU Urgences de France

Alertes sanitaires

Les informations diffusées par le COREB (Coordination opérationnelle du risque épidémique et biologique) sont disponibles ici.

DGS urgent

Les messages de la liste alertes "DGS-Urgent" (MARS) sont consultables ici

Epidémie de grippe porcine (mexicaine) : activation de mesures (Infos DGS du 25/04/2009)

Publié le 25/04/2009
Tags : Alertes sanitaires Risque biologique Grippe porcine (mexicaine)
Source : DGS / Mission de l'information et de la communication / Département des urgences sanitaires

Le 24 avril 2009, l’OMS a confirmé la survenue de plusieurs cas humains de grippe d’origine porcine confirmés microbiologiquement avec transmission inter humaine au Mexique et aux Etats-Unis (Texas, Californie). Le virus isolé est un virus émergent susceptible d’être à l’origine d’une pandémie du fait de l’existence d’une transmission inter humaine identifiée avec ce virus porcin. En lien avec les différentes autorités sanitaires internationales, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) suit la situation épidémiologique faisant l’objet de points réguliers.
Dans ce contexte, le risque de pandémie grippale doit être pris en compte et vous voudrez bien signaler au SAMU-Centre 15 tout patient présentant des signes évocateurs de grippe dans les 7 jours suivant le retour d’un voyage notamment au Mexique et aux Etats-Unis d’Amérique. Le SAMU vous indiquera la conduite à tenir.

A ce stade, il n’y a pas de recommandation de différer un voyage vers le Mexique ou les Etats-Unis d’Amérique. Toutefois, il doit être préconisé aux personnes souhaitant se rendre dans cette zone de respecter les règles d’hygiène classiques, de se conformer aux recommandations des autorités locales et de prendre contact si nécessaire avec le poste diplomatique. Ces conseils sont disponibles sur le site Internet du Ministère des Affaires Etrangères (wwww.diplomatie.gouv.fr, rubrique « conseils aux voyageurs).

Vous trouverez également des informations sur le site Internet de l’InVS (www.invs.sante.fr) concernant la définition des cas possibles et ainsi que de l’OMS (www.who.int).

Eléments joints

[Tous les articles]
31 483 patients maltraités
(depuis le 1er juillet 2018)
 
Agenda
Journée Régulation 18/12/2018 Programme SI-Samu Urgences 2019
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.